Dernières News

Le CNES signe deux nouvelles coopérations avec la NASA

Le CNES et la NASA une coopération vieille de 50 ans. © CNES/PEDOUSSAUT Manuel, 2015

Le CNES : Deux nouvelles coopérations avec la NASA

On dirait que tout va pour le mieux au CNES en ce moment. Après la belle surprise du réveil de Philae,  la réparation très longue distance de Curiosity et l’annonce d’une coopération avec l’AEM (Mexique) concernant les ballons, l’agence spatiale française a annoncé la signature de deux nouvelles coopérations avec la NASA le 16 juin 2015 au 51ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget. L’agence spatiale américaine travaille avec le CNES depuis plus de 50 ans sur différentes missions dont pour les plus récentes Curiosity, Maven et Insight avec un lancement prévu en 2016.

Le premier accord concerne la mission mars 2020 de la NASA, le Centre National d’Etudes Spatiales fournira SuperCam.  Cet instrument est une version améliorée de l’instrument ChemCam qui équipe actuellement le rover Curiosity. SuperCam équipera le futur véhicule martien de l’agence spatiale américaine.

Le second accord entre l’agence américaine et le centre spatial français concerne les risques de collisions dans l’espace. Cela va renforcer l’accord existant entre la France et les Etats Unis sur les débris spatiaux issus des satellites et lanceurs.

Source

Le communiqué de presse officiel du premier accord est disponible : ICI, le second est ICI.

Scroll Up