ESO : MUSE présente les piliers de la destruction

Les piliers de la destructions
Les piliers de la destructions

 Les piliers de la destruction

Après les célèbres piliers de la création découverts par Hubble en 1996 dans la nébuleuse de l’aigle voici “les piliers de la destruction”. Ils sont situés dans la nébuleuse de la Carene à quelques 7500 années lumières de nous. Ces observations ont été faites au moyen  l’instrument MUSE qui équipe le Very Large Telescope de l’ESO.

Les piliers de la destruction
Cette image composite montre plusieurs piliers observés dans la nébuleuse de la Carene. Crédit ESO

Extrait de l’article publié sur le site de l’ESO:

L’énorme potentiel de MUSE repose sur sa capacité à générer, au même instant, des milliers d’images de la nébuleuse à des longueurs d’onde différentes. Ce qui permet aux astronomes de cartographier les propriétés physiques et chimiques de la matière en différentes zones de la nébuleuse.

Des images de semblables structures, tels les célèbres Piliers de la Création [1] de la Nébuleuse de l’Aigle ou les formations observées dans NGC 3603, ont été combinées à celles de la Nébuleuse de la Carène. A ce jour, le nombre total de piliers observés s’élève à dix. Leur comparaison a permis d’établir un lien entre le rayonnement émis par les étoiles massives proches et la structure même des piliers.

Sélection d’images des piliers de la destruction :

La formation d’une étoile massive s’accompagne de la destruction du nuage à partir duquel elle s’est constituée. L’idée que les étoiles massives ont un impact considérable sur leur environnement n’est pas nouvelle : ces étoiles sont connues pour émettre de grandes quantités de rayonnements puissants et ionisants – capables d’arracher les électrons de leurs atomes. Il s’avère toutefois particulièrement difficile d’acquérir des données d’observation de l’interaction entre ces étoiles et leur environnement.

L’équipe a analysé l’effet de ce rayonnement énergétique sur les piliers – un phénomène baptisé photoévaporation, au cours duquel le gaz s’ionise puis se disperse au loin. Parmi les conséquences de la photoévaporation figure la perte de masse des piliers. Une relation directe de cause à effet entre la quantité de rayonnement ionisant émise par les étoiles proches et la dissipation des piliers a par ailleurs été clairement mise en évidence.

La destruction de leur lieu de naissance par les étoiles massives pourrait être perçue comme un drame cosmique. Toutefois, la complexité des mécanismes de rétroaction entre les étoiles et les piliers demeure à ce jour en partie méconnue. Les piliers semblent denses, mais les nuages de gaz et de poussière qui constituent les nébuleuses sont très diffus en réalité. Il est possible que le rayonnement ainsi que les vents stellaires issus des étoiles massives contribuent à la création de zones de densité plus élevée au sein des piliers, susceptibles de donner naissance à de nouvelles étoiles.

Ces magnifiques structures célestes recèlent bien des secrets, et MUSE s’avère être l’instrument idéal pour les percer.

Vidéos de la nébuleuse de la Carène :

Source :

L’article de l’ESO publié le 02/11/2016 :La chatoyante Nébuleuse de la Carène désintégrée par de brillantes étoiles proches