L’Inde vient de lancer son premier télescope spatial, Astrosat
L’agence spatiale Indienne (ISRO) a placé en orbite basse (650 km) son premier observatoire spatial entièrement dédié à l’astronomie, Astrosat. Le télescope spatial est capable d’observer la lumière visible mais aussi les rayons X et plusieurs sortes d’ultraviolets. Il n’aura coûté que 25 millions d’euros, il est équipé de 5 instruments scientifiques et il pèse 1650 kg (dont 750 kg de charge utile). Astrosat va permettre d’observer de vastes zones et les passer aux rayons X. Il sera entre autre dédié à la recherche de trou noir et il sera un excellent complément des autres télescopes spatiaux.
Vidéos de présentations en Anglais du télescope
L’Inde montre encore son savoir faire en matière d’exploration spatiale. Elle a déjà une sonde autour de Mars (MOM pour Mars Orbiter Mission) et dans un communiqué de presse daté du 28 septembre 2015, l’ISRO se félicite du 30ème succès de son lanceur le PSLV-C30. Depuis 1994 cette fusée a envoyé 84 satellites en orbite polaire (environ 650 à 700 km).
Les instruments du télescope spatial Astrosat vont être testés dans les prochains jours puis il commencera ses différentes missions.
Source
L’article publié par l’ISRO est ici
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.