Dernières News

La mission InSight repoussée en 2018

La mission InSight Le robot InSight devra attendre 2018 pour aller sur Mars.

Le lancement de la mission InSight approuvé par la NASA

Initialement prévu en mars 2016, le lancement de la mission InSight a été repoussé suite à un soucis d’étanchéité de la sphère qui emporte les trois sismomètres de SEIS. Il s’agit de l’instrument scientifique le plus important, il est fabriqué par le CNES. Pour fonctionner correctement SEIS doit être sous vide total et aussi pour resister au climat martien. Pour rappel, cette mission doit étudier la structure interne de Mars. La NASA a annoncé dans un communiqué de presse publié ce jour qu’elle approuvait le lancement pour le printemps 2018. La nouvelle fenêtre de tir sera entre le 5 mai 2018 et le 26 novembre, espérons que cette fois il n’y aura plus de soucis.

Source

L’article de la NASA publié le 02/09/2016 est ici. Le CNES a également publié son communiqué de presse ici.

Article publié le 21/01/2016

La mission InSight repoussée en 2018

La NASA a annoncé le 22 décembre dernier le report de la mission InSight. Le robot devait être envoyé en mars 2016 mais l’un de ses instruments connaît un problème. Il s’agit du sismomètre SEIS fabriqué par le CNES. Pour fonctionner correctement dans les difficiles conditions martiennes,l’appareil de mesure sismique doit être totalement hermétique, or le dernier test effectué a montré une micro-fuite. « C’est la première fois qu’un appareil aussi sensible est construit. Nous étions proche de réussir mais une anomalie est survenue » déclare Marc Pircher, le directeur du Centre Spatial de Toulouse du CNES. La NASA a donc repoussé la mission en 2018 pour la prochaine fenêtre de tir.

Pour en savoir plus

Retrouvez le communiqué de la NASA et un article du journal Le Point.

Source

Retrouvez l’article original sur Objectif-Mars

Article publié le 24/07/2015

CNES: SEIS le sismomètre d’Insight

Le CNES a consacré la dernière vidéo de son journal de l’espace à SEIS, le sismomètre qui va équiper Insight.  L’atterrisseur  martien de la NASA devrait être envoyé en mars 2016. L’agence spatiale française en est à la phase d’assemblage et de test. Elle espère pouvoir livrer son bijou technologique dans les temps.  La vidéo fait le point avec Philippe Laudet, le chef de projet d’Insight au CNES.



Source

Suivez le CNES sur Dailymotion, ici.

Scroll Up