Une musique entendue derrière la Lune ?
Dans le cadre de sa série “Les dossiers inexpliqués de la NASA”, la chaîne américaine Discovery vient de faire parler d’elle. Le numéro diffusé dimanche 21 février 2016 nous apprend que lors de la mission Apollo 10 en 1969, les astronautes ont entendu une étrange musique. Ils se trouvaient à ce moment là du côté de la face cachée de la Lune rendant impossible tout contact radio avec la Terre. Le documentaire diffuse les retranscriptions et l’extrait audio fraichement déclassés par l’agence spatiale américaine. Nous pouvons effectivement entendre un sifflement particulier qui interloque les astronautes, ils se retrouvent à en discuter…
(L’extrait audio, la “musique” est à 2:50)
Musique extraterrestre ou pas?
Le cocktail mission Apollo et choses étranges a toujours eu le don d’enflammer le web et d’inspirer les conspirationnistes. La diffusion de cet extrait audio n’a pas fait exception, la musique lunaire enflamme les médias depuis lundi. Pour ne rien arranger, ce phénomène a eu lieu quelques mois avant les premiers pas de l’homme sur la Lune. On peut lire dans plusieurs articles qu’à l’époque les trois astronautes avaient préféré ne pas signaler le phénomène de peur de ne pas être pris au sérieux. Ils craignaient surement qu’on les juge mentalement instables et ils auraient pu dire adieu à des futures missions. Autant le dire tout de suite, les trois astronautes n’ont pas entendu un concert extraterrestre, même si l’origine de ce bruit n’est toujours pas expliquée. La théorie la plus plausible serait des interférences, la face cachée de la Lune n’étant pas totalement vierge de toutes interférences radio.
La NASA calme le jeu:
La NASA a publié une réponse sur son compte Tumblr pour clarifier certains points. Pour commencer, l’agence spatiale américaine dément avoir caché cette conversation (L’intégralité de la retranscription est disponible ici). Elle a mis en ligne les fichiers audio sur son site en 2012 et en ironise même en expliquant que du temps des missions Apollo, internet n’existait pas mais que les enregistrements sont consultables aux Archives Nationales depuis le début de l’année 1970. Le documentaire de la chaîne Discovery se trompe quand il parle de fichiers récemment déclassifiés, le document est consultable depuis plus de 45 ans. La NASA précise ensuite que si les astronautes avaient effectivement discuté de ce bruit, ils n’ont jamais eu peur ou eu l’impression d’assister à un phénomène extraterrestre. Ils ont continué normalement sans excitation particulière. On peut imaginer qu’il en aurait été autrement si ils avaient pensé à un alien…
Le reportage à l’origine de ce Buzz est disponible sur la chaîne YouTube Science Channel
Pour en savoir plus
Metronews, Le Figaro, Sciences & Avenir, L’Express, FranceTV.
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.