L’observatoire à rayons X Chandra de la NASA fête ses 20 ans en images
L’observatoire à rayons X Chandra de la NASA commémore son vingtième anniversaire avec la publication de nouvelles images. Elles ont pour but de représenter l’ensemble des capacités de Chandra sur la diversité des objets qu’il peut étudier et sur les différents domaines d’études que permet cet observatoire. Les découvertes de Chandra ont touché pratiquement tous les aspects de l’astrophysique. Par exemple, Chandra était impliquée dans une preuve directe de l’existence de la matière noire. Il a été témoin de puissantes éruptions de trous noirs supermassifs ou a surveillé de près des supernovas. Les astronomes utilisent actuellement Chandra pour étudier les effets de l’énergie noire, tester l’impact du rayonnement stellaire sur les exoplanètes et observer les résultats des vagues gravitationnelles. Belinda Wilkes, directrice du centre d’étude de Chandra explique son importance :
Chandra n’a pas son pareil pour trouver et étudier des sources de rayons X. Puisque pratiquement toutes les sources astronomiques émettent des rayons X, nous avons besoin d’un télescope comme Chandra pour visualiser et comprendre pleinement notre univers
Les six images publiées par la NASA pour célébrer le lancement de l’observatoire à rayons X Chandra, le 23 juillet 1999.
Source
L’article publié par la NASA le 23/07/2019 est ici. Les mages en haute définition sont ici. Pour en savoir plus, la page anniversaire est ici.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkNonEn savoir plus