Dernières News

La publication de la première image d’un trou noir à suivre en direct : Le 10/04/2019 à 15H00

première image d'un trou noir Vue d'artiste d'un trou noir et des gaz chauds gravitant autour. Crédit: NASA / CXC / M. Weiss

La publication de la première image d’un trou noir à suivre en direct

La publication des résultats de l’Event Horizon Telescope (EHT) aura lieu le 10 avril 2019 à 15H00. L’EHT est un réseau de télescope internationale combinant les données de stations d’interférométrie à très longue base, dont le but est d’observer le trou noir de la Voie Lactée, Sagittaire A*, et celui de la galaxie M87. En étant réparti sur l’ensemble de la planète, ce réseau permet de simuler un radiotélescope qui aurait un diamètre de plusieurs milliers de kilomètres. L’image devrait révéler la silhouette du trou noir, apportant ainsi une preuve direct de leur existence et confirmer les prédictions découlant de la théorie de la relativité générale. Pour l’annonce des résultats et pour dévoiler la première image d’un trou noir, les grands moyens sont déployés. Au total, il y aura six conférences de presse qui auront lieu en en Belgique (Bruxelles, en anglais), au Chili (Santiago, en espagnol), à Shanghai (en mandarin), au Japon (Tokyo, en japonais), à Taipei (en mandarin) et aux États-Unis (Washington DC, en Anglais). Les différentes retransmissions seront ajoutées sur cette page.

La conférence commentée en français

La conférence de presse tenue en Belgique

Le 10 avril 2019 à 15h00 (heure de Bruxelles), la Commission européenne présentera une découverte inédite réalisée par l’Event Horizon Telescope, une collaboration scientifique internationale visant à capturer la première image d’un trou noir en créant un télescope virtuel de la taille de la Terre. Les chercheurs financés par l’UE jouent un rôle clé dans le projet.

Source

Retrouvez un communiqué de presse publié par l’ESO, le 01/04/2019, ici