Dernières News

Des signaux liés aux premières étoiles de l’Univers auraient été détectés

premières étoiles de l'Univers Vue d'artiste d'une étoile primordiale dont le rayonnement UV interagit avec le gaz environnant (N.R. Fuller/National Science Foundation)

Des signaux liés aux premières étoiles de l’Univers auraient été détectés

Des astronomes ont réussi à détecter des signaux liés aux premières étoiles de l’Univers, il y a 13,6 milliards d’années. Cette découverte a été annoncée dans la revue Nature du 28 février 2018. Elle devra être confirmée en utilisant des radiotélescopes plus performants que celui utilisé par les auteurs de cette découverte. En tout cas, les résultats publiés agitent déjà la communauté des astrophysiciens car les observations semblent indiquer que l’Univers s’est refroidi plus vite que les modèles théoriques le supposaient. Le site « ça se passe là-haut » est revenu sur cette annonce qui pourrait faire évoluer les modèles cosmologiques et aider dans la compréhension de la matière noire.

Les toutes premières étoiles de l’Univers localisées 180 millions d’années après le Big Bang (Podcast)

Une belle découverte est annoncée cette semaine dans la revue Nature : la localisation dans le temps des premières étoiles de l’Univers : 180 millions d’années après le Big Bang, grâce à la détection de l’excitation du gaz interstellaire qu’elles ont produit par leur rayonnement UV. Et cette découverte apporte également une information non prévue concernant la matière noire…

Source

L’intégralité de cette article publié, le 28/02/2018, sur le site « ça se passe là-haut » est ici.

Scroll Up