Les projets (pas si) fous de SpaceX pour la colonisation de Mars

Mars
Elon Musk présente son programme pour la colonisation de Mars

Les projets fous de SpaceX pour  la colonisation de Mars

Elon Musk a présenté ses projets pour la colonisation de Mars durant le 67ème congrès d’astronomie à Guadalajara au Mexique, le 27 septembre dernier.  Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne manque vraiment pas d’ambition pour sa société SpaceX puisqu’il envisage sérieusement de faire de l’homme un espèce interplanétaire.  Il veut développer un système de transport spatial (ITS pour Interplanetary Transportation System) capable de transporter jusqu’à 100 personnes. Pour y parvenir le programme de SpaceX comprend quatre parties.

Vidéo de présentation du ITS

Un super lanceur réutilisable

Elon Musk veut rester dans la continué de ses lanceurs Falcon 9. Malgré l’explosion de l’un d’entre eux sur le pas de tir de Cap Canaveral le 1er septembre dernier, SpaceX dispose d’un réel savoir faire dans les lancements. Il envisage que son futur lanceur puisse revenir à son point de départ, chose que SpaceX est sur le point de parfaitement maîtriser. Toutefois celui ci devra être capable d’emporter une charge comprise entre 300 et 500 tonnes pour la mettre en orbite. Il devra lancer le vaisseau spatiale habitable pour ensuite revenir se poser à son point de départ pour être réutilisé afin d’envoyer un reversoir de carburant.

ITS
Le lanceur de SpaceX reviendra pour lancer un réservoir de carburant. Crédit SpaceX

Un vaisseau spatial pour 100 personnes

Elon Musk envisage de concevoir un charter spatial pour aller sur Mars. Le vaisseau spatial devra être capable de se poser sur le sol martien à l’aide de fusée. Cette technologie va être tester avec la mission Red Dragon prévu pour 2018. Le vaisseau serait équipé de voile solaire et d’un carburant nouvelle génération.

ITS
Le vaisseau de SpaceX se posera à la verticale. Crédit SpaceX

Un réservoir à carburant installable en orbite

Le lanceur enverra dans un second temps un nouveau type de réservoir à carburant. Cela va permettre de réduite les charges au lancement en séparant le vaisseau et le gros du carburant. Il devra s’arrimer au vaisseau en orbite pour le ravitailler.

ITS
Le réservoir ravitaillera le vaisseau en orbite. Crédit SpaceX

Elon Musk voudrait aussi lancer de nombreux vaisseaux cargo équipés en fret pour que les futurs passagers aient tout sur place et qu’ils puissent y construire une usine à carburant. C’est une étape importante pour la colonisation de Mars. Cela permettrait à terme de relier facilement la planète rouge mais aussi pouvoir partir de Mars pour aller explorer plus loin dans le système solaire. Les premiers vols sont prévus pour 2024, des places seront vendues entre 100.000 et 200.000 dollars. Si ce projet semble fou, il se base sur de nombreuses technologies existantes. Les délais annoncés semblent tout de même très court mais SpaceX fera surement des avancées technologies dans les années à venir. Les sommes que la société va devoir investir sont énormes, Musk espère avoir du soutient. Il peut déjà compter sur la NASA et son expertise pour la mission Red Dragon.

Intégralité de la conférence tenue le 27/09/2016 par Elon Musk

Le reportage TV de France 3


1 Rétrolien / Ping

  1. Les projets (pas si) fous de SpaceX pour la col...

Les commentaires sont fermés.