Rocket Lab dévoile le lanceur Neutron, une nouvelle fusée réutilisable
Rocket Lab a présenté le premier mars le lanceur Neutron. Il s’agit d’une nouvelle fusée réutilisable capable d’accueillir 8 tonnes de charge utile. La société se veut plus ambitieuse qu’avec le lanceur Electron. En effet elle est conçue pour le déploiement de méga-constellations, les missions interplanétaires, le ravitaillement de la station spatiale et les vols spatiaux habités.
Avec son lanceur Electron, Rocket Lab a prouvé sa capacité pour envoyer des petits satellites de manières répétées. L’Electron est un petite lanceur de 17 mètres de haut capable d’emporter 300 kg de charge utile. Avec Neutron, Rocket Lab change de dimension avec un lanceur de 40 mètres de haut pour 8 tonnes de charge utile. Concrètement elle va concurrencer le Falcon 9 de SpaceX ou le lanceur Vega d’Arianespace pour le déploiement des futurs constellations de satellites. Rocket Lab estime que ce nouveau lanceur pourra envoyer 98% de tous les satellites dont le lancement est prévu jusqu’en 2029 pour un coût réduit.
Les lancements auront lieu à partir du port spatial régional Mid-Atlantic de Virginie. En tirant parti de la rampe de lancement et de l’infrastructure d’intégration existantes, Rocket Lab élimine le besoin de construire une nouvelle plate-forme, accélérant le calendrier du premier lancement, prévu en 2024.
Peter Beck, fondateur et PDG de Rocket Lab a déclaré
Nous ouvrons maintenant une nouvelle catégorie avec Neutron. Nous avons écouté nos clients et le message est clair: le plus grand n’est pas toujours le meilleur pour le déploiement d’une constellation. Construire efficacement les méga constellations du futur nécessite le lancement de plusieurs satellites par lots sur différents plans orbitaux. C’est une exigence qui oblige trop souvent de gros lanceurs à voler avec des charges utiles bien inférieures à leur capacité totale, ce qui est un moyen incroyablement coûteux et inefficace de construire une constellation de satellites. La capacité de charge de 8 tonnes de Neutron le rendra idéalement dimensionné pour déployer des satellites par lots sur des plans orbitaux spécifiques, créant une approche plus ciblée et rationalisée de la construction de méga constellations.
Source
Retrouvez le communiqué de presse publié par Rocket Lab le 01/03/2021 est ici