La sonde BepiColombo a survolé la Terre et se dirige vers Mercure
Lancée en 2018, la sonde BepiColombo est engagée pour un voyage de sept ans vers la planète Mercure, la plus petite et la plus intérieure en orbite autour du Soleil. Elle a effectué un survol de la Terre le 10 avril dernier. La sonde de l’ESA et de la JAXA a utilisé l’assistance gravitationnel de la Terre pour ajuster sa trajectoire et foncer vers le centre du système solaire. Les ingénieurs de la mission ont également profité de ce passage pour tester différents instruments et prendre de superbes images de notre planète à l’aide des trois caméras extérieurs..
Les équipes de la mission redoutaient le passage dans l’ombre de la Terre. Elsa Montagnon, responsable des opérations spatiales de BepiColombo pour l’ESA explique :
Cette phase d’éclipse a été la partie la plus délicate du survol, le vaisseau spatial traversant l’ombre de notre planète et ne recevant pas de lumière solaire directe pour la première fois après son lancement. Il est toujours angoissant de savoir que les panneaux solaires d’un vaisseau spatial ne sont pas baignés de soleil. Lorsque nous avons vu que les cellules solaires avaient redémarré pour générer du courant électrique, nous savions que BepiColombo était enfin hors de l’ombre de la Terre et prêt à poursuivre son voyage interplanétaire
La prochaine étape pour la sonde nippo-européenne sera de survoler Vénus à deux reprises avant d’atteindre Mercure pour effectuer six survols.
Mission BepiColombo : L’Europe et le Japon vont explorer Mercure
Source
Retrouvez l’article publié par l’ESA le 10/04/2020 ici et le site de la mission ici