SpaceX & Google: Opérateur internet ?
Elon MUSK (fondateur de PayPal et de Tesla Motors) le patron de SpaceX ne manque pas d’ambition, il envisage tout simplement de créer un réseau de 4000 microsatellites (fabriqués à la chaîne) permettant l’accès à internet partout sur la planète. En plus de concurrencer Arianespace la compagnie spatiale privée envisage sérieusement de devenir un opérateur internet mondial. Ce réseau permettrait de connecter l’intégralité de la planète, un rêve que même Bill GATES a dû mettre entre parenthèses par le passé.
Ce projet ambitieux est aussi celui de géant de l’internet Google qui a investi en janvier dernier 1 milliard de dollars dans le fond d’investissement Fidelity pour s’associer à SpaceX. Les premiers essais sont prévues pour 2016 autant dire que Google et SpaceX vont redoubler d’efforts dans les mois à venir surtout qu’ils ne sont pas les seuls à avoir eu cette idée. A croire même qu’aux Etats Unis tous les milliardaires veulent raccorder le monde à l’internet car outre Elon MUSK et Google (Lary PAGE), Bill GATES avait tenté le coup dans les années 90s et plus récemment Mark Zuckerberg (le fondateur de Facebook) avait voulu avoir sa constellation de satellites internet mais lui aussi a reculé devant le prix. Toutefois Sir Richard BRANSON sujet de sa majesté et patron de Virgin Galactic s’est associé au projet OneWeb qui envisage aussi le raccordement mondial à l’internet grâce à 648 satellites.
Google de son côté avait déjà étudié d’autres solutions notamment avec le projet Loon en collaboration avec le CNES (plus de détail ici) qui consistait a positionner des ballons au dessus des zones non connectées.
SpaceX : Feu vert de l’armée
Autre bonne nouvelle pour SpaceX, le 26 mai dernier l’US Air Force a certifié la société d’Elon MUSK pour le lancement des satellites militaires et elle devrait donc décrocher de nouveaux contrats renforçant encore plus sa présence comme acteurs importants dans les lancements spatiaux. La société privée a également fait sa demande pour tester son système d’internet par satellites. Pour finir la NASA après avoir habilité Boeing et sa capsule le CST 100 pour les vols habités devrait également autoriser la capsule Dragon au transport des astronautes d’ici un an.