Dernières News

Simulation d’un trou noir en réalité virtuelle (VR)

Trou noir en réalité virtuelle Explorez le trou noir de notre galaxie, Sagittarius A* , dans une vidéo 360°, Crédits: Jordy Davelaar, Thomas Bronzwaer, Daniel Kok, Ziri Younsi, Monika Moscibrodzka and Heino Falcke

Simulation d’un trou noir en réalité virtuelle (VR)

Des scientifiques de l’Université de Radboud (Pays-Bas) et l’Université de Goethe (Allemagne) ont créé une simulation d’un trou noir en réalité virtuelle (VR). Ils ont reproduit celui qui se trouve au centre de notre galaxie, Sagittarius A *, dont l’existence ne fait plus vraiment débat (Cf. L’ESO confirme l’existence d’un trou noir au centre de la Galaxie). Ce travail a été réalisé dans le cadre de BlackHoleCam, un projet de recherche financé par ERC qui fait partie du consortium Event Horizon Telescope (EHT), qui vise à représenter pour la première fois une photo la ligne d’horizon d’un trou noir. Jordy Davelaar un de chercheurs impliqués explique que cette simulation est une des plus réaliste de l’environnement direct de Sagittarius A * et il précise :

Dans la simulation, vous vous déplacez autour du trou noir au centre de notre galaxie. La lumière que vous voyez provient de la matière qui disparaît dans le trou noir à la manière d’un vortex; En raison des conditions extrêmes, il devient un plasma qui commence à briller. Cette lumière est ensuite déviée et déformée par la puissante gravité du trou noir. Une partie du plasma est éjectée du trou noir dans un courant de jet à très haute vitesse. Le but de la simulation est de représenter le plus réellement possible l’environnement direct du Sagittarius A *.

Un trou noir en réalité virtuelle (VR)

Source

Retrouvez un article publié sur le site BlackHoleCam.org. Les travaux scientifiques permettant de réaliser cette simulation ont été publiés dans Computational Astrophysics and Cosmology.

Scroll Up