L’exoplanète WASP-12b, une Jupiter noire comme du carbone

Jupiter noire
WASP-12b est aussi sombre que de l'asphalte. Crédit: NASA, ESA, and G. Bacon (STScI)

L’exoplanète WASP-12b, une Jupiter noire comme du carbone

Les astronomes ont étudié avec Hubble, l’exoplanète WASP-12b découverte en 2008. Elle ne reflète presque pas de lumière, cette Jupiter noire est aussi sombre que du carbone. L’exoplanète absorbe jusqu’à 94% de la lumière de son étoile. Cette étude donne une nouvelle lumière sur la composition atmosphérique de la planète et réfute également les hypothèses antérieures concernant l’atmosphère de WASP-12b. On pensait qu’elle contenait beaucoup de carbone. Or, une équipe internationale dirigée par les astronomes de l’Université McGill, au Canada et l’Université d’Exeter au Royaume-Uni, a mesuré la quantité de lumière que l’exoplanète WASP-12b reflète afin d’en apprendre davantage sur la composition de son atmosphère. Les résultats ont été surprenants, explique l’auteur principal Taylor Bell, un étudiant de maîtrise en astronomie à l’Université McGill qui est affiliée à l’Institut de recherche sur les exoplanètes:

“L’albédo (le pouvoir réfléchissant d’une surface) mesuré de WASP-12b est au maximum 0,064. C’est une valeur extrêmement basse, rendant la planète plus sombre que l’asphalte frais!” “Cela rend WASP-12b deux fois moins réfléchissant que notre Lune qui a un albédo de 0,12.” Il ajoute: “L’albédo faible montre que nous avons encore beaucoup à apprendre sur WASP-12b et d’autres exoplanètes similaires”.

Cette Jupiter chaude a un rayon deux fois plus grand que la géante de notre système solaire. La température de surface de son côté jour pourrait atteindre 2600 degrés Celsius. La température élevée est également l’explication la plus probable pour le faible albédo de WASP-12b.

“Il existe d’autres Jupiter chaudes qui se sont révélées remarquablement noires, mais elles sont beaucoup plus froides que WASP-12b. Pour ces planètes, il est suggéré que les nuages ​​et les métaux alcalins sont la raison de l’absorption de la lumière, mais cela ne fonctionne pas pour WASP-12b», explique Bell.

Le jour il fait tellement chaud que les nuages ​​ne peuvent pas se former et les métaux alcalins sont ionisés. Il est même assez chaud de diviser les molécules d’hydrogène en hydrogène atomique qui fait que l’atmosphère agit plus comme l’atmosphère d’une étoile de basse masse que comme une atmosphère planétaire.

Source

Retrouvez le communiqué du site SpaceTelecope publié le 14/09/2017, ici. Le PDF de l’étude scientifique est ici. Pour en savoir plus retrouvez un article du site Futura Sciences, ici.