Focus sur WISE – NEOWISE : Le ciel en infrarouge

wise
Les Images infrarouge sont superbes. Crédits: NASA/JPL-Caltech

Focus sur WISE – NEOWISE : Le ciel en infrarouge

Dernièrement le télescope spatial WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer) a repéré la galaxie la plus lumineuse jamais détectée jusqu’à présent. A cette occasion, Agences Spatiales vous propose de revenir sur le télescope lancé par la NASA en décembre 2009. Sa mission était de prendre la globalité du ciel en infrarouge afin de détecter en particulier les astéroïdes ainsi que les étoiles peu visibles (en particulier les naines brunes et les étoiles de notre galaxie dont la lumière est masquée).

La première photo d'un astéroïde géocroiseur prise par WISE. L'astéroïde apparaît en rouge car plus froid que les autres objets célestes. A la seule lumière il serait très compliqué de le détecter.
La première photo d’un astéroïde géocroiseur prise par WISE. L’astéroïde apparaît en rouge car plus froid que les autres objets célestes. A la seule lumière il serait très compliqué de le détecter.

La mission est prolongée pour devenir NEOWISE

La mission principale a duré d’octobre 2010 à février 2011. Il a permis de découvrir 33 000 astéroïdes, 20 comètes et 134 objets géocroiseurs (Source Wikipédia). A partir d’octobre 2010, WISE épuise ses ressources permettant de maintenir ses capteurs infrarouge à la température de fonctionnement. La NASA décide tout de même de prolonger la mission de 4 mois et de la baptiser NEOWISE. Sur ses quatre détecteurs, deux peuvent fonctionner à température ambiante. La NASA continue d’utiliser WISE pour détecter les astéroïdes.

La comète Catalina le 07 juillet 2014
La comète Catalina le 07 juillet 2014
Agences Spatiales vous propose une sélection des photos prises par le télescope spatial de la NASA de puis son lancement

Source

Le site de la mission Wide-field Infrared Survey Explorer est ici.