Google Lunar X Prize : Présentation des 5 finalistes qui visent la Lune

Google Lunar X Prize
Quelle entreprise privée sera la première à rouler sur la Lune ?

Google Lunar X Prize : Présentation des 5 finalistes qui visent la Lune

Le Google Lunar X Prize  est un concours dont le but est d’envoyer un véhicule sur la Lune capable de parcourir au moins 500 mètres et de faire parvenir des images et des vidéos HD. Google offre 20 millions d’euros au vainqueur, 5 millions au deuxième et 5 millions supplémentaires en bonus. Cette initiative a pour but de démocratiser les entreprises privées à l’exploration spatiale. Seize équipes ont tenté de relever ce défi lancé en 2007. Il reste actuellement cinq finalistes qui ont signé un contrat de lancement avant le 31 décembre 2016. Ils doivent faire poser le rover lunaire avant le 31 décembre 2017.

L’équipe SpaceIL

Le projet de SpaceIl
SpaceIl est l’équipe qui semble le plus en avance

SpaceIl est une ONG israélienne à but non lucratif. Fondée en 2011 par trois jeunes ingénieurs, l’équipe compte actuellement une trentaine d’employé et de nombreux bénévoles. Ils veulent avec cette mission lunaire créer un engouement comparable aux missions Apollo pour leur pays. L’équipe s’est engagée à utiliser les prix potentiels pour promouvoir la science et l’éducation scientifique en Israël. Ils auront été les premiers à réserver un lancement. En octobre 2015 ils ont un signé un contrat avec SpaceX pour envoyer leur rover à bord d’une fusée Falcon 9 pour la fin 2017.

SpaceIl
Le concept de SpaceIl pour explorer la Lune.

Contrairement aux autres projets du Google Lunar X Prize, le robot ne comporte pas de roue pour se déplacer. Il est équipé d’un propulseur qui lui permettra de se bouger en faisant des sauts sur la Lune.

L’équipe Moon Express

Moon Express
Ce projet vise une exploitation commerciale à terme.

Cette équipe américaine veut exploiter les ressources de la Lune. Elle est la première entreprise privée à avoir reçu l’accord de son pays pour quitter l’orbite terrestre. Dans la foulée de SpaceIl, Moon Express a signé un contrat de lancement multi-missions avec Rocket Lab pour 3 missions lunaires entre 2017 et 2020. Ils utiliserons la fusée Electron qui doit être testée cette année. Les fondateurs de cette société voit la Lune comme un huitième continent dont l’humanité pourrait en exploiter le ressources.

L’équipe  Synergy Project

L'équipe Synergy Project
Quinze pays sont représentés dans cette équipe

Cette équipe internationale a des groupes de travail dans 15 pays mélangeant des scientifiques avec des artistes. Elle est issue d’un partenariat entre deux équipes. Synergy Moon a signé un contrant de lancement avec Interorbital System pour sa future fusée Neptune 8 qui est en cours de développement.

L’équipe TeamIndus

TeamIndus
Le robot indien aura des caméras française.

Cette équipe indienne a signé un contrat de lancement avec l’ISRO sur une fusée PSLV qui partira d’ici la fin de l’année 2017. Le rover indien sera équipé de caméra française. En effet un accord a été signé avec le CNES pour que l’agence spatiale française fournisse les caméras. Avec cette mission il espère lancer un engouement en Inde pour l’exploration lunaire. A noté qu’un concours international a été lancé par cette équipe pour proposer une mission scientifique innovante. Parmi les mieux placer, un groupe d’étudiant américain propose de brasser de la bière sur la Lune. L’idée est d’étudier le comportement de la levure.

L’équipe Hakuto

Hakuto
Sans doute le robot le plus complexe de la liste

L’équipe japonaise a signé un contrat de lancement conjoint avec TeamIndus. L’ISRO enverra les deux rovers en même temps dans la même capsule. Hakuto signifie lapin blanc en japonais en hommage à un conte japonais. Cette team se concentre sur l’exploration des cratères de la Lune.

Ces cinq finalistes du Google Lunar X Prize ont jusqu’à la fin de l’année pour envoyer leur création sur le satellite naturel de la Terre. Toutefois ils ne sont pas les seuls à viser la Lune. L’équipe  allemande Part-Time-Scientist envisage toujours de poser un rover Audi quatro mais elle n’a pas pu signer un contrat de lancement à temps. L’année 2017 s’annonce comme passionnante pour l’exploration lunaire d’autant plus que la Chine envisage aussi une mission pour rapporter des échantillons lunaires sur Terre.

Source

Le site du Google Lune X Prize est ici. Retrouvez la série Moon Shot produite par J.J. Abrams ici.

1 Rétrolien / Ping

  1. Google Lunar X Prize : Présentation des ...

Les commentaires sont fermés.