Dernières News

La paire de cubesats MarCO a photographié la Terre et la Lune

cubesats MarCO La Terre et la Lune vues depuis 1 million de km par un cubesat. Crédit NASA/JPL

La paire de cubesats MarCO a photographié la Terre et la Lune

Le 5 mai dernier la mission InSight s’envolait vers Mars. L’atterrisseur martien ne fait par le voyage tout seul puisqu’il est accompagné par la paire de cubesats MarCO ou Mars Cube One (MarCO-A et MarCO-B). Pour la première fois ce type de petit satellite est testé dans une mission planétaire. Ces deux démonstrateurs technologiques serviront de relais de télécommunications avec InSight au moment de sa descente sur Mars. Le 9 mai dernier, alors qu’il se trouvait à environ 1 million de kilomètres de la Terre, MarCO-B a photographié la Terre et le Lune avec sa caméra fisheye. Cette photo fait partie du processus utilisé par l’équipe d’ingénierie pour confirmer que l’antenne à gain élevé de l’engin spatial s’est correctement déroulée.

cubesats MarCO

La Terre et la Lune photographiées le 9 mai 2018 par MarCO-B à une distance de un million de kilomètres. Crédit NASA/JPL

Andy Klesh, ingénieur en chef du projet MarCO au JPL de la NASA, à Pasadena, en Californie explique:

« Considérez cela comme notre hommage au Voyager. Aucun CubeSat n’est jamais allé aussi loin dans l’espace, c’est donc une étape importante: nos deux CubeSats sont en bonne santé et fonctionnent correctement, nous avons hâte de les voir voyager encore plus loin. »

La Terre et la Lune

Version annotée de l’image. Crédit NASA/JPL

Cette photo fait effectivement pensé à la célèbre Pale Blue Dot de la sonde Voyager 1. La sonde OSIRIS-Rex avait également photographié la Terre et la Lune pour tester ses instruments (Cf. La Terre et la Lune vue par la sonde spatiale OSIRIS-Rex). Plus surprenant, la caméra HiRISE de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) nous avait photographié depuis son orbite martienne en 2016.

Source

L’article publié le 15/05/2018 sur le site de la NASA est ici.

Scroll Up