Dernières News

Le passage de la station spatiale internationale devant la Lune en vidéo

station spatiale internationale devant la Lune Thomas Pesquet filmé depuis Rouen. Crédit : Thierry Legault

Le passage de la station spatiale internationale devant la Lune

Si nous sommes habitué à voir les vidéos de la Terre depuis l’ISS, la situation inverse est moins fréquente mais pas impossible. La preuve un astronome amateur français, Thierry Legault a réussi à filmer le passage de la station spatiale internationale devant la Lune le 4 février dernier. Côté technique, il a utilisé un télescope Celstron de 356 mm de diamètre, un boîtier Sony Alpha 7s et un appareil Sony A7. La maison provisoire de Thomas Pesquet est passée en à peine une quarantaine de secondes devant notre satellite naturel. Il se trouve que la vidéo a été prise depuis le sud Rouen, la ville dont le spationaute français est originaire.

Source

Pour approfondir en particulier sur la technique de cette photo, nous vous conseillons un article du blog de Guillaume Cannat du journal « Le Monde », ici.

Article publié le 04/07/2015

L’ESA a diffusé une sublime photo de ISS flottant devant la Lune. Cette image a été prise le 30 juin 2015 à Byron Bay (Australie) par le photographe amateur Dylan O’Donnell. La station tournant autour de la Terre à environ 28000 Km/h, Dylan O’Donnell a eu tout simplement moins d’un tiers de seconde pour capturer cette splendide image de la Lune.

Cliquez pour agrandir. Copyright Public domain–Dylan O’Donnell

Cliquez pour agrandir. Copyright Public domain–Dylan O’Donnell

Pour en savoir plus

L’article de l’ESA est ici. N’hésitez pas à partager cette image qui a du demander beaucoup de travail pour le photographe Dylan O’Donnell.

Scroll Up