Le projet Blue Moon

Jeff Bezos présente le projet Blue Moon pour retourner sur la Lune

Jeff Bezos présente le projet Blue Moon pour retourner sur la Lune

Donald Trump avait déclaré qu’un américain retournerait sur la Lune en 2024 mais la NASA semblait mal engagée pour respecter cette deadline. L’agence spatiale américaine est en retard sur le développement de son lanceur lourd (SLS), qui représente un gouffre financier, et elle progresse lentement sur le vaisseau habitable Orion. Elle doit également se concentrer sur la future station spatiale qui sera en orbite lunaire. Elle servira de point de relais pour les futurs astronautes. La NASA se prépare à faire un appel d’offre pour le futur alunisseur. Avec tous ces retards cumulés, l’objectif de 2024 semblait avoir pris du plomb dans l’aile. Mais le 9 mai dernier, Jeff Bezos (fondateur d’Amazon) a surpris tout le monde et il a ravivé la flamme en présentant le projet Blue Moon. Les équipes de Blue Origin travaillent dessus depuis 3 ans. Il s’agit d’un alunisseur extrêmement ambitieux. Sa technologie s’appuie sur l’expérience du New Shepard en matière de propulsion, de guidage de précision, de systèmes d’atterrissage et de trains d’atterrissage verticaux. Il sera capable de déposer 3,5 tonnes de fret sur la surface de notre satellite dans sa configuration de base et jusqu’à 6,5 tonnes dans une version plus puissante. Il est conçu pour être envoyé avec le futur lanceur lourd et réutilisable de Blue Origin, le New Glenn.

Blue Moon
Il permettra de transporter un grande variété de charges: Des équipements scientifiques, des rovers, du fret… Crédit : Blue Origin

Blue Moon aura la possibilité de larguer des cubsats. Il pourra embarquer sur son pont supérieur jusqu’à 4 rovers ou un module habitable qui reste à définir (la capsule Orion ?). Il sera équipé du moteur BE-7 qui fonctionne avec un mélange d’hydrogène liquide et d’oxygène liquide, ce qui est intéressant car il y a de la glace d’eau sur la Lune. Il sera également équipé d’une pile à combustible pour survivre lors des froides nuits lunaires. Contrairement à SpaceX qui nous promet Mars et nous vend pas mal de rêve, Blue Origin ne fait jamais d’annonce à l’emporte pièce et avance étape par étape. Jeff Bezos ne fait que des déclarations qu’il est en mesure de tenir, ce qui donne beaucoup de crédibilité à son projet, et au retour sur les Lune des américains.

Présentation du projet Blue Moon

L’intégralité de la conférence de Jeff Bezos

Un retour sur la Lune confirmé ? (Stardust)

Source

La page présentant Blue Moon est ici