Chang'e 4

Chang’e 4 : La Chine s’est posée sur la face cachée de la Lune

Chang’e 4 : La Chine s’est posée sur la face cachée de la Lune

Pour la première fois le 3 janvier 2019 à 3h26 (heure française), une sonde s’est posée sur la face cachée de la Lune. Il s’agit de la mission de l’agence spatiale Chinoise (CNSA) Chang’e 4. Elle a été lancée le 7 décembre 2018 et elle composée d’une plateforme d’atterrissage et du rover Yutu 2 (Lapin de Jade 2). Au préalable, la Chine avait envoyé le satellite Queqiao se positionner au Point de Lagrange L2 pour assurer la communication de la mission Chang’e 4.

Change'4
La première image prise depuis la surface de la face cachée de la Lune. Crédit : CNSA

Le rover Yutu 2 déjà déployé

Le petit rover lunaire Yutu 2, d’un poids proche de 140 kg, est déjà en train de rouler sur la Lune. Son prédécesseur, Yutu avait arpenté la mer des Pluies et il avait transmis des centaines de photos de la surface de la Lune. Yutu 2 va explorer le cratère Von Karman. La Chine a publié quelques images du Rover quittant sa plateforme et en train de s’éloigner progressivement pour commencer son exploration du côté obscur de notre   satellite naturel. Yutu 2 (Lapin de Jade 2)

Yutu 2 (Lapin de Jade 2) est le premier véhicule à arpenter la face cachée de la Lune. Crédit CNSA

La Chine ne manque pas d’ambition puisque la mission Chang’e 5 devrait partir cette année et revenir avec des échantillons lunaires. Dans un futur proche, la CNSA espère voir des taïkonautes marcher sur la Lune et l’implantation d’un village lunaire internationale.