300 milliards d'étoiles en podcast

Découvrez l’émission 300 milliards d’étoiles en podcast (Usbek & Rica)

Découvrez l’émission 300 milliards d’étoiles en podcast (Usbek & Rica)

Depuis octobre 2018, le journal Usbek & Rica diffuse en podcast l’émission 300 milliards d’étoiles. Elle est présentée par le journaliste Vincent Lucchese. Chaque mois il aborde un thème lié au spatial en compagnie d’un invité. Le premier numéro est consacré à la recherche de vie sur Mars avec Michel Viso, responsable du programme Exobiologie au CNES. En novembre, l’émission pose la question de savoir si l’Univers à une fin et en décembre 300 milliards d’étoiles revient sur le minage des astéroïdes.

Où sont passés les Martiens ? (Avec Michel Viso, le 31/10/2018)

Il y a 4 milliards d’années, des lacs, des rivières et un océan géant recouvraient peut-être la planète Mars. Depuis, les choses se sont considérablement gâtées pour notre voisine mais une fine atmosphère existe toujours et l’eau y demeure. Sous forme de glace, voire de lacs souterrains d’eau liquide. Si Mars était autrefois accueillante et habitable, la vie s’y est-elle développée ? Et celle-ci peut-elle subsister aujourd’hui, enfouie dans le sous-sol et sur le point d’être découverte ? Michel Viso, responsable du programme Exobiologie au CNES, a exploré avec nous ces questions existentielles.

L’univers a-t-il une fin ? (Avec Jean-Philippe Uzan, le 28/11/2018)

Qu’y a-t-il au-delà de l’espace-temps ? Cela a-t-il seulement un sens de se poser la question ? L’univers va-t-il se diluer éternellement jusqu’à ce que toute matière se soit évaporée d’ici quelques millions de milliards d’années, ou bien va-t-on vers une fin du monde radicalement plus brutale, avec une contraction vers un « big crunch » d’ici à peine 20 milliards d’années ? Nous avons posé ces questions et bien d’autres au cosmologiste Jean-Philippe Uzan.

Mineur d’astéroïdes, un métier d’avenir ?( Avec Francis Rocard, le 26/12/2018)

Que cherchent les scientifiques en envoyant des sondes prélever des échantillons d’astéroïdes à des centaines de millions de kilomètres de la Terre ? Les ressources en terres rares de certains d’entre eux feront-ils venir des mineurs d’astéroïdes dans l’espace et les réserves en eau qu’ils contiennent permettront-elles aux vols habités d’aller toujours plus loin ? L’astrophysicien Francis Rocard, responsable du programme d’exploration du système solaire au CNES, nous aide à répondre à ces questions.

Source

Retrouvez tous les podcasts publiés par Usbek & Rica ici.