Jupiter en infrarouge par le James Webb Telescope
Dans la foulée de la publication des premières images du télescope spatial James Webb, la NASA a publié des images de Jupiter en infrarouge. On découvre la plus grosse planète du système solaire d’une autre manière avec des détails d’une grande finesse. Les images ont été prises le 12 juillet dernier pour tester différents instruments et montrer qu’il peut aussi étudier les principales planètes et lunes de notre système.
Les scientifiques étaient particulièrement impatients de voir ces images car elles sont la preuve que Webb peut observer les satellites et les anneaux à proximité d’objets brillants du système solaire tels que Jupiter, Saturne et Mars. Sur l’image ci-dessous. On peut même observer le discret anneau de Jupiter qui est difficile à capturer.
Source
L’article publié par la NASA le 14/07/2022 est ici
Article publié le 08/07/2015
Animation de Jupiter en infrarouge
Cette animation composée de quatre images montre Jupiter en infrarouge. Elles ont été obtenues par le télescope de trois mètres IRTF (InfraRed Telescope Facility) de la NASA, le 16 mai 2015. Il est installé au sommet du volcan, Mauna Kea à Hawaï. Ces observations servent aux scientifiques de l’agence spatiale américaine pour préparer l’arrivé de la sonde Juno. La sonde spatiale va survoler Jupiter de très près à partir du milieu 2016. Ces images fournissent un contexte et elles pourront être comparées aux futurs observations afin de voir comment évoluent certaines caractéristiques.
Pour en savoir plus:
Retrouvez l’article de l’agence spatiale américaine, ici.