Comment observer les satellites Starlink de SpaceX ?

Comment observer les satellites Starlink de SpaceX ?
Le train de satellites Starlink au dessus de Paris. Crédit image : @Thierry Legault (www.astrophoto.fr)

Comment observer les satellites Starlink de SpaceX ?

Le train des satellites Starlink de SpaceX est observable à l’œil nu. Pour rappel, il s’agit d’un constellation qui permettra de se connecter à internet sur l’ensemble de la planète. La société d’Elon Musk en a déjà placé 420 en orbite et envisage d’en lancer 2200 d’ici 5 ans. Les observatoires astronomiques dont l’ESO et les astronomes de toutes sortes s’inquiètent (à juste titre) devant ce chiffre pharaonique. Bien qu’ils soit positionnés à 550 km d’altitude, ils perturbent les observations. Toutefois, ils offrent un spectacle surprenant dans le ciel nocturne.

Comment les localiser ?

Le dernier lancement a eu lieu le 22 avril dernier et le train des 60 petits satellites survole régulièrement la France. Il sera visible ce dimanche 26 avril à partir de 22h06 durant 3 minutes. Ils passeront de l’Ouest au Sud Ouest. De manière générale, il est possible de les observer moins de 30 minutes après que le lanceur Falcon 9 prenne son envol. Pour savoir quand ils sont observables au dessus de votre ville le site Find Starlink vous indiquera les horaires de passage. Il suffit d’indiquer votre emplacement et le tour est joué. Le site propose également une carte en live indiquant la position des différents trains de satellites de SpaceX.

Comment observer les satellites Starlink de SpaceX ?
Cliquez sur l’image pour accéder au site Find Starlink.

Il existe d’autres sites pour localiser les différents satellites. La carte Satmap (ci-dessous) regroupe l’ensemble des satellites orbitant autours de la Terre. Vous pouvez également consulter le site Satflare.

SatMap
Cliquez sur l’image pour accéder à Satmap