Comment observer les satellites Starlink de SpaceX ?

Comment observer les satellites Starlink de SpaceX ?
Le train de satellites Starlink au dessus de Paris. Crédit image : @Thierry Legault (www.astrophoto.fr)

Comment observer les satellites Starlink de SpaceX ?

Le train des satellites Starlink de SpaceX est observable à l’œil nu. Pour rappel, il s’agit d’une constellation qui permettra de se connecter à internet sur l’ensemble de la planète. La société d’Elon Musk en a déjà lancé plus de 1500 et elle envisage d’en lancer jusqu’à 12000 d’ici 2025. Les observatoires astronomiques dont l’ESO et les astronomes de toutes sortes s’inquiètent (à juste titre) devant ce chiffre pharaonique. Bien qu’ils soit positionnés à 550 km d’altitude, ils perturbent les observations depuis la Terre. Toutefois, ils offrent un spectacle surprenant dans le ciel nocturne à ne pas rater. De son côté SpaceX travaille pour diminuer la luminosité des futurs satellites et enchaine les lancements.

Comment les localiser ?

De manière générale, il est possible de les observer moins de 30 minutes après que le lanceur Falcon 9 prenne son envol. Pour savoir quand ils sont observables au dessus de votre ville, le site Find Starlink vous indiquera les horaires de passage. Il suffit d’indiquer votre emplacement et le tour est joué. Le site propose également une carte en live indiquant la position des différents trains de satellites de SpaceX. Une application smartphone est également disponible sur Android ici et pour Apple c’est ici.

Comment observer les satellites Starlink de SpaceX ?
Cliquez sur l’image pour accéder au site Find Starlink.

Il existe d’autres sites pour localiser les différents satellites. La carte Satmap (ci-dessous) regroupe l’ensemble des satellites orbitant autours de la Terre. Vous pouvez également consulter le site Satflare.

SatMap
Cliquez sur l’image pour accéder à Satmap

Vous pouvez également télécharger les applications pour smartphone qui indiquent la position de l’ISS. Elles sont indiquées dans notre page dédiée en fin d’article et elles proposent l’option Starlink.

La position de l’ISS en direct (Spot the Station)