Astéroïdes : L’ESA et la Nasa vers une mission commune
Les astéroïdes ont de plus en plus souvent de visites. Pendant que Rosetta suit Tchoury à la trace et que la sonde spatiale de la JAXA, Hayabusa 2 se dirige vers sa cible afin de prélever un échantillon et de revenir avec sur Terre en 2020, les chercheurs de la Nasa et de l’agence spatiale européenne vont s’unir pour une mission commune: Asteroid Impact and Deflection Assessment (AIDA).
La menace d’un ou plusieurs astéroïdes qui arriveraient sur Terre et bien réelle et les agences spatiales ont décidées de mettre au point une mission dont le but sera de dévier la trajectoire d’un astéroïde. L’astéroïde en question Didymos mesure 750 mètres et il est accompagné d’une lune. La mission AIDA se déroulera en deux étapes. La première revient à l’ESA, qui va envoyer un orbiteur appelé AIM en 2020. Cette sonde spatiale sera équipée d’un atterrisseur inspiré de celui de Hayabusa 2 mis au point par l’agence spatiale allemande, la DLR. AIM se mettra en orbite et étudiera l’astéroïde un peu comme le fait Rosetta. La NASA devra elle envoyé un impacteur, nommé DART pour Double Asteroid Redirection Test. DART aura pour seule et unique mission de s’écraser à pleine vitesse sur la lune de Didymos (Didymoon). AIDA filmera l’impact en temps réel.
Cette mission va permettre d’étudier la structure interne de l’astéroïde. L’ESA et la NASA espère ainsi pouvoir dévider la trajectoire de l’astéroïde et proposer une solution crédible sur le plan technique si un jour la Terre se retrouvait menacée.
L’ESA a publié une vidéo en anglais résumant la mission AIDA et une autre plus ancienne sur le concept.