BepiColombo a effectué un second survol de Mercure

BepiColombo a effectué un second survol de Mercure
BepiColombo a effectué un second survol de Mercure. Crédit : ESA/BepiColombo/MTM

BepiColombo a effectué un second survol de Mercure

Le 23 juin dernier,  Bepicolombo a effectué son second survol de Mercure. Cette mission de l’agences européenne (ESA) et de l’agence spatiale japonaise (JAXA) a été lancée en octobre 2018 par une fusée Ariane 5 à destination de Mercure. La sonde spatiale a déjà effectué un survol de la Terre et un premier de Mercure pour bénéficier de l’assistance gravitationnelle. Deux survols de Vénus et six survols de Mercure sont nécessaires avant de se stabiliser en orbite autour de cette planète d’ici 2025.

BepiColombo a survolé Mercure au plus proche à une distance de 200 km. Des images des trois caméras de surveillance de la sonde (MCAM), ainsi que des données scientifiques d’un certain nombre d’instruments, ont été recueillies au cours de ce passage. Les images MCAM, qui fournissent des instantanés en noir et blanc avec une résolution de 1024 x 1024 pixels, ont été publiées par l’ESA.

Bepicolombo : Deuxième survol de Mercure

Cette séquence est composée de 56 photos prises par la sonde spatiale Bepiccolombo, le 23 juin 2022, à l’occasion de son second survol de Mercure.

Le premier survol en vidéo

Cette séquence est composée de 89 images prises lors du premier survol de Mercure par BepiColombo le 10 aout 2021.

Source

Retrouvez un article publié par l’ESA le 24/06/2022 ici. Les images sont disponibles sur le site Planetary Science Archive