SpaceIL

Avec Beresheet, SpaceIL veut devenir la première société privée à alunir

Avec Beresheet, SpaceIL veut devenir la première société privée à alunir

Le 22 février prochain, un lanceur Falcon 9 de SpaceX va envoyer Beresheet (Genèse en hébreu) à destination de la Lune, depuis Cape Canaveral (Le direct sera à suivre ici). Cet atterrisseur lunaire de 585 kg a été conçu par la société israélienne SpaceIL, en collaboration avec Israel Aerospace Industries (IAI), dans le cadre du concours Google Lunar X Prize. Bien qu’il ait été abonné, SpaceIL a continué de développer son projet avec de fonds principalement privés. Le lander se posera dans la Mer de la Tranquillité pour effectuer des mesures du champ magnétique de notre satellite naturel. Les données recueillisses seront partagées avec la NASA. Beresheet fera également un petit décollage pour tenter de se déplacer sur une distance de plusieurs dizaines de mètres. Il s’agit du premier engin spatial israélien et si tout se déroule comme prévu, cette entreprise privée deviendra la première à alunir. Opher Doron, directeur général de la division spatiale chez IAI, a déclaré:

Nous sommes fiers d’être la première entité non gouvernementale au monde à se rendre sur la lune. L’atterrissage sur la lune a longtemps été un sujet peu populaire, mais récemment, nous constatons un intérêt croissant alors que les superpuissances mondiales cherchent à retourner sur la lune dans diverses missions commerciales. Il ne fait aucun doute que les connaissances technologiques acquises par IAI lors du développement et de la construction de Beresheet, associées à Space IL et combinées aux capacités spatiales développées depuis plus de 30 ans chez IAI, nous positionnent à la pointe mondiale en ce qui concerne la missions.

Chronologie de la mission de SpaceIL
Timeline de la mission. L’alunissage de Beresheet est prévu pour le 11 avril 2019.

Une capsule temporelle sur la Lune

Beresheet emportera avec lui une capsule temporelle composée de trois disques contenant chacun des centaines de fichiers numériques. Parmi les fichiers, qui se rendront sur la lune à l’intérieur de la sonde lunaire de SpaceIL, figurent: Des détails sur la sonde; des symboles nationaux, tels que la Déclaration d’Indépendance d’Israël, la Bible, l’hymne national d’Israël «Hatikvah» et le drapeau israélien. Les disques emporteront aussi des peintures d’enfants israéliens.

Présentation de la mission en vidéo

Source

Le site de SpaceIL est ici, celui de l’Israel Aerospace Industries  est ici