8 cartes postales martiennes pour célébrer l’anniversaire de Curiosity
Le 5 août 2012, le rover Curiosity atterrissait sur Mars. Depuis le rover a parcouru plus de 23 kilomètres, forant 26 échantillons de roche et prélevant six échantillons de sol en cours de route. Il a révélé qu’il y avait eu des lacs d’eau liquide et que la planète rouge a été propice à la vie dans son passé. Pour célébrer l’anniversaire de l’arrivée de l’astromobile sur Mars, la NASA est revenue sur son parcours en proposant 8 “cartes postales martiennes”.
Un scientifique poussiéreux
Contrairement au marathonien martien Opportunity, Curiosity a traversé sans encombre la tempête de poussière qui avait recouvert toute la planète. Sur cet autoportrait réalisé le 20 juin 2018, la tempête de poussière a réduit la lumière du soleil et la visibilité.
Pour faire ses selfies, les ingénieurs utilisent la caméra MALHI située à extrémité du bras robotique. Si vous vous demandez pourquoi vous ne pouvez pas voir le bras sur cette photo, découvrez comment les autoportraits sont réalisés :
Le Mont Sharp
Levez les yeux de l’emplacement actuel de Curiosity et vous verrez cette vue spectaculaire sur le mont Sharp et son sommet de cinq kilomètres de haut.
Vous êtes ici
Ce panorama montre l’emplacement approximatif actuel de Curiosity et la distance qu’il a parcouru en un peu plus de six ans.
Vous étiez là
Ce panorama réalisé en 2018 montre le sol du cratère Gale vu d’en haut. La vidéo est commentée en anglais.
Un Western spaghetti martien
Certaines parties du désert martien ressemblent au sud-ouest américain. Ce large panorama, pris par la Mastcam le 19 décembre 2019 (Sol 2620), comprend 130 images assemblées. Au premier plan à droite se trouve “Western Butte”, un lieu idéal pour un tourner un western spaghetti sur Mars.
Un mer de dunes
Cet endroit, qui fait partie de «Namib Dune», montre deux ondulations de tailles différentes que le vent a sculptées dans le sable. Curiosity a découvert que les plus grands, distants d’environ 3 mètres, ne se trouvent sur Mars qu’en raison de sa faible atmosphère. Le panorama a été pris le 13 décembre 2015 (Sol 1192).
Regarder les nuages
Curiosity étudie occasionnellement les nuages pour en savoir plus sur l’atmosphère martienne
26 trous sur Mars
Ces 26 trous représentent chacun des échantillons de roche que le rover Curiosity Mars de la NASA a collectés début juillet 2020. Une carte en haut à gauche montre où les trous ont été forés le long de la route du rover, ainsi que l’endroit où il a prélevé six échantillons de sol.
Source
Retrouvez l’article publié par la NASA le 03/08/2020 ici