Dernières News

Curiosity examine ce qui semble être de la boue séchée

Curiosity Curiosity examine une dalle qui pourrait être de la boue séchée

Curiosity : De la boue séchée sur Mars

Ces dernières semaines les scientifiques de la NASA ont utilisé le rover Curiosity pour analyser ce qui semble être de la boue séchée. Ils ont étudié des dalles fines de roches fissurées sur une site nommé «Old Soaker», sur le bas du mont Sharp.

Old Soaker

Une dalle de roche martienne appelée « Old Soaker ». Elle a des fissures pouvant avoir été créées par de la boue séchée. Crédits: NASA/ JPL-Caltech/ MSSS

Si ces résultats sont corrects, elles seraient les premières fissures de dessiccation (un séchage total de la boue qu’on retrouve sur Terre) confirmées par Curiosity. Cette dalle serait âgée de 3 milliards d’années. Elle aurait été couverte de plusieurs couches de sédiments stratifiés qui se seraient érodées avec le vent, sauf dans les fissures qui se sont remplies au fil du temps. Ce remplissage peut engendrer de nouveaux craquelages. Les chercheurs en analysant ses fissures à l’aide du rover Curiosity ont retrouvé les différents matériaux de remplissage qui confirment cette hypothèse.

La roche martienne

En bas à droite, les traces de boue supposées. Image prise le 20 décembre 2016. Crédits: NASA / JPL-Caltech / MSSS

Old Soaker

Old Soaker en gros plan. Crédits: NASA/ JPL-Caltech/MSSS

Curiosity se trouvant dans un ancien lac, ce scénario semble crédible. Les scientifiques vont continuer l’étude du site pour trouver d’anciennes traces d’eau.

Source

L’article du 14/01/2017 de la NASA est ici.

 

Scroll Up