Dawn : Cérès toujours aussi intrigante

La sonde Dawn
Cette montagne de 5 km intrigue les chercheurs.(crédit: Dawn / NASA/JPL-Caltech)

Dawn : Cérès toujours aussi intrigante

La sonde spatiale Dawn continue son approche de la planète morte Cérès. Les photos transmises deviennent de plus en plus précises. Les principaux points lumineux situés au fond d’un cratère d’environ 90 Km de diamètre deviennent un peu plus visibles encore. On peut constater qu’il y en a plusieurs de toutes les tailles, le plus grand ferait environ 9Km de large. Sur les photos précédentes on en distinguait moins. Le sel et la glace sont toujours des pistes de recherche mais pas les seules. Le spectromètre de Dawn va étudier comment la lumière est réfléchie sur Cérès, les scientifiques pourront en déduire les minéraux présents espérant ainsi comprendre ce que sont ses points lumineux.

Au moins 8 spots sont visibles dans le cratère. (credit: NASA/JPL-Caltech)
On peut distinguer  beaucoup plus de spots visibles dans le cratère. (crédit: NASA/JPL-Caltech)

Outre les points lumineux les scientifiques sont intriguées par une montagne aux pentes abruptes d’environ 5 km de hauteur, elle est située dans une zone relativement plate.

(crédit: NASA/JPL-Caltech)
Cette montagne mesure environ 5000 mètres. (crédit: NASA/JPL-Caltech)
(crédit: NASA/JPL-Caltech)
(crédit: NASA/JPL-Caltech)

L’étude de Cérès une planète “morte” permet de mieux comprendre le mécanisme de formation des planètes. Les dernières images publiées sur le site de la NASA (cliquez pour agrandir):

Source

Pour en savoir plus rendez vous sur le site de la NASA

1 Rétrolien / Ping

  1. Dawn : Cérès toujours aussi intri...

Les commentaires sont fermés.