La Russie veut enquêter sur les missions Apollo
A la surprise générale on apprend que la Russie veut enquêter sur les missions Apollo de la NASA, en particulier sur la célèbre mission Apollo 11 et les premiers pas de l’homme sur la Lune. Cette information provient du journal Moscow Time qui a reçu du porte-parole de cette enquête, Vladimir Markin une lettre ouverte. Il met l’accent sur deux points en particulier. Le premier est celui des 200 000 bandes effacées pas la NASA à l’époque par soucis d’économie. L’arrivée Apollo 11 sur la Lune en faisait partie. Effectivement l’information n’est pas nouvelle, l’agence Reuters avait confirmé la perte de ces bandes « historiques » en 2009 dans un article en anglais encore disponible ici. Le second point souligné par Vladimir Markin concerne les 400 Kg prélevés sur la Lune que personne n’aurait jamais vue.
C’est cool de marcher sur la Lune mais c’est encore mieux d’y rouler:
Cette nouvelle va faire le bonheur de tous les adeptes des théories conspirationnistes et alimenter les rumeurs les plus folles sur le web. Les mission Apollo ont toujours été une source d’inspiration inépuisable. Comme celle prétendant par exemple que la NASA n’était jamais allée sur la Lune mais avait enregistré les pas d’Armstrong en studio ou encore qu’ils ont vu des extraterrestres et qu’ils ont préféré détruire les images pour garder le secret. Déjà en 2012 Dimitri Medvedev avait enflammé la toile avec une vidéo ou on pouvait l’entendre parler d’extra-terrestre.
Toutefois que les adeptes des théories les plus folles se calment toute de suite, la Russie provoque actuellement les Etats Unis pour une raison bien plus terrestre, le football. Et oui du foot à la mission Apollo 11 il n’y a qu’un pas, celui de l’affaire de l’ex président de la FIFA, Sepp Blatter. La Russie considère que les Etats Unis sont allées trop loin et on fait preuve d’ingérence. Les USA n’ayant pas digéré l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar car ils étaient eux même candidats, le FBI a tout simplement enquêté en se doutant bien qu’il allait trouver quelque chose auprès des oies blanches de la FIFA. La surprise a plutôt été le timing révélant l’affaire juste avant l’élection du nouveau président pour mettre à mal Sepp Blatter.
Si Vladimir Poutine se montre aussi concerné par le sujet, c’est tout simplement car la prochaine coupe du monde de football en 2018 aura lieu en Russie. Il s’inquiète probablement que le FBI puisse trouver des anomalies au moment de l’attribution. Toutefois pour des raisons techniques évidentes (il faut plusieurs années d’organisation), elle aura forcément lieu en Russie. L’équipe d’Agences Spatiales proposeraient bien un match de foot avec un ballon spécialement lourd sur la lune opposant astronautes et cosmonautes histoire de détendre l’ambiance.
Sur le site de la NASA vous pouvez revoir une partie des vidéos en HD de la mission Apollo 11:
Source
L’article en anglais du Moscow Time et celui publié par Le monde est ici
1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.