Dernières News

Dawn réalise les images les plus détaillées de Cérès (M.A.J. 28/08/2018)

images les plus détaillées de Cérès Dawn termine sa mission au plus près de Cérès en prenant des photos à environ 35 km d'altitude. Crédit NASA/JPL

Dawn réalise les images les plus détaillées de Cérès

La sonde spatiale Dawn a entamé la dernière partie de sa mission en se positionnant sur son orbite finale. Elle vient de prendre les images les plus détaillées de Cérès à une distance de seulement 35 km. Sur cette orbite basse, les photos montrent des détails encore jamais vus de la surface de la planète naine dont le fameux cratère Occator et ses taches blanches. Marc Rayman, ingénieur en chef et chef de projet de la mission au JPL à Pasadena déclare:

« L’acquisition de ces images spectaculaires a été l’un des plus grands défis de l’extraordinaire expédition extraterrestre de Dawn, et les résultats sont meilleurs que ce que nous avions espéré ».

M.A.J. du 28 août 2018

Les images suivantes de la planète naine Cérès ont été publiées par la NASA entre le 16 juillet 2018 et le 21 août 2018.

Cerealia Facula

Cette mosaïque d’images montre Cerealia Facula situé dans le cratère Occator Crédit NASA/JPL

Cerealia Facula

Cette mosaïque d’images montre la topographie de Cerealia Facula . Crédit NASA/JPL

Images publiées le 06/07/2018

Cerealia Facula

Cette mosaïque d’images d’un monticule proéminent situé sur le côté ouest de Cerealia Facula a été obtenue par Dawn le 22 juin 2018 à une altitude d’environ 34 kilomètres. Crédit: NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

Cette nouvelle série d’images va permettre au scientifiques de mieux comprendre l’histoire de Cérès et de ses taches blanches composées de carbonate de sodium. Les autres instruments dont le spectromètre de la sonde vont bénéficier de cette faible altitude pour fournir des données encore plus précises.

Les images les plus précises du cratère Occator

La sonde Dawn continue de prendre des incroyables clichés de la surface de Cérès. La NASA publiera progressivement les dernières images sur le site de la mission.

Source

L’article publié par la NASA le 02/07/2018 est ici. Toutes les images de la sonde sont publiées sur le site de la mission ici.

Scroll Up