La Nébuleuse de la Carène observée par VISTA

Nébuleuse de la Carène
La magnifique nébuleuse de la Carène

La Nébuleuse de la Carène observée par VISTA (ESO)

L’Observatoire européen austral (ESO) a publié de nouvelles images de la nébuleuse de la Carène obtenues par le télescope VISTA. Il est doté d’un miroir de 4,5 mètres et il est installé au Chili à côté du VLT. Voici le communiqué de presse scientifique publié le 29 août 2018, accompagnant ces superbes images. La Nébuleuse de la Carène, l’une des nébuleuses les plus étendues et les plus brillantes du ciel nocturne, a été magnifiquement capturée par le télescope VISTA de l’ESO installé à l’Observatoire de Paranal au Chili. En l’observant dans le domaine infrarouge, VISTA s’est affranchi du gaz chaud et de la poussière sombre situés en périphérie de la nébuleuse et a révélé la présence de myriades d’étoiles, nouvellement nées pour certaines, sur le point de mourir pour d’autres.

La Nébuleuse de la Carène
Cette spectaculaire image de la Nébuleuse de la Carène révèle, dans des détails inédits, le nuage dynamique de matière interstellaire, de gaz et de poussière. Les étoiles massives qui composent cette bulle cosmique émettent d’intenses rayonnements responsables de la brillance du gaz environnant. Au contraire, d’autres régions de la nébuleuse abritent des piliers de poussière sombre au sein desquels se forment de nouvelles étoiles. Crédit: ESO/J. Emerson/M. Irwin/J. Lewis

La version zoomable en haute définition est ici

A quelque 7 500 années lumière de la Terre, dans la constellation de la Carène, se situe une nébuleuse au sein de laquelle naissent et meurent des étoiles. Façonnée par ces événements dramatiques, la Nébuleuse de la Carène constitue un nuage de gaz et de poussière interstellaires diffus, évolutif et dynamique. Les étoiles massives qui composent cette bulle cosmique émettent d’intenses rayonnements responsables de la brillance du gaz environnant. Au contraire, d’autres régions de la nébuleuse abritent des piliers de poussière sombre au sein desquels se forment de nouvelles étoiles. La Nébuleuse de la Carène constitue donc le siège d’une véritable bataille entre étoiles et poussière, que les étoiles nouvellement nées sont sur le point de remporter – en effet, elles émettent un rayonnement hautement énergétique ainsi que des vents stellaires qui contribuent à l’évaporation et à la dispersion des cocons de poussière au sein desquels elles se sont formées. Couvrant plus de 300 années lumière, la Nébuleuse de la Carène est l’une des régions de formation d’étoiles les plus étendues de la Voie Lactée. Elle est facilement observable à l’œil nu, dans un ciel sombre et par temps clair.Au sein de cette une étrange nébuleuse figure Eta Carinae, l’un des systèmes stellaires les plus particuliers qui soit. Ce monstre stellaire – une curieuse forme de binaire stellaire – est le système stellaire le plus énergétique de cette région du ciel. Il fut l’un des objets les plus brillants du ciel nocturne au cours des années 1830. Depuis lors, sa luminosité a fortement décru, signe que sa fin de vie approche. Il demeure toutefois, à l’heure actuelle, l’un des systèmes stellaires les plus massifs et les plus brillants de la Voie Lactée.

Vue étendue de la Nébuleuse de la Carène

Vue étendue de la Nébuleuse de la Carène
Cette zone de couverture plus étendue révèle l’existence d’un nombre élevé d’étoiles en périphérie de la Nébuleuse de la Carène. VISTA, le télescope de sondage le plus grand au monde, offre la possibilité de suivre la dramatique évolution de cette cité stellaire, au sein de laquelle naissent et meurent des étoiles. Crédit: ESO/J. Emerson/M. Irwin/J. Lewis

La version zoomable en haute définition est ici

Sur cette image, Eta Carinae figure sous l’aspect d’une tâche de lumière située au-dessus du point d’intersection de la forme en “V” qu’arborent les nuages de poussière. A droite d’Eta Carinae figure la Nébuleuse du Trou de Serrure, de plus modestes dimensions – un petit nuage dense de gaz et de molécules froides au sein d’Eta Carinae, siège de plusieurs étoiles massives, dont l’aspect a également radicalement changé au cours des siècles passés.

Vue 3D de la Nébuleuse de la Carène

Le télescope VISTA nous a permis de traverser le gaz chaud et la poussière sombre qui enveloppent la spectaculaire Nébuleuse de la Carène, laissant apparaître une myriade d’étoiles, nouvellement nées pour certaines, sur le point de mourir pour d’autres. Cette visualisation offre une conversion 3D des images de la Nébuleuse de la Carène.

La Nébuleuse de la Carène a été découverte dans les années 1750 par Nicolas Louis de Lacaille, alors qu’il observait de ciel depuis le Cap de Bonne Espérance. Depuis lors, elle a fait l’objet de nombreuses photographies. VISTA – le Télescope de Sondage du Ciel Nocturne dans les domaines Visible et Infrarouge – en offre une vue détaillée sur une surface étendue. Sa vision infrarouge révèle les amas de jeunes étoiles enfouis dans la poussière qui serpente au travers de la Nébuleuse de la Carène. En 2014, VISTA fut utilisé pour localiser près de cinq millions de sources de lumière infrarouge au sein de cette nébuleuse, révélant par là-même la vaste étendue de cette zone de formation stellaire. VISTA est le télescope infrarouge le plus grand au monde dédié aux sondages astronomiques. Son vaste miroir, son champ de vue étendu et ses détecteurs dotés d’une extrême sensibilité offrent aux astronomes une toute nouvelle vision du ciel austral.

Zoom sur la Nébuleuse de la Carène

Source

L’intégralité du communiqué de presse publié le 29/08/2018 par l’ESO est disponible ici.