Dernières News

Les futures fusées du Stratolaunch ont été présentées

Les fusées du Stratolaunch Les futures fusées du Stratolaunch

Les futures fusées du Stratolaunch ont été présentées

La société créée par Paul G. Allen (cofondateur de Microsoft) a dévoilé, le 20 août dernier, les futures fusées du Stratolaunch. L’offre de lancement du plus gros avion du monde sera composée de deux modèles de fusées et d’une sorte de mini-navette. Jean Floyd, chef de la direction de Stratolaunch déclare:

« Nous sommes ravis de partager pour la première fois les détails du développement de notre propre gamme de véhicules de lancement pour le Stratolaunch. Quelle que soit la charge utile, quelle que soit l’orbite, amenez votre satellite dans l’espace sera aussi facile que réserver un vol aérien. »

Les fusées du Stratolaunch

L'offre de lancement du Stratolaunch

Au centre les deux versions du lanceur MLV, à gauche le lanceur Pegasus et à droite le projet de véhicule réutilisable.

Dans le détail, le Stratolaunch pourra être équipé avec des fusées Pegasus pour lancer des petites charges de 370 kg maximum. Ce petit lanceur développé par Orbital ATK existe et il a déjà fait ses preuves, avec 35 lancements réussis à son actif. Le premier vol avec un essai est prévu en 2020. Le Stratolaunch pourra lancer jusqu’à trois fusées Pegasus en même temps. Pour enrichir son offre, la société est en train de développer un véhicule de lancement moyen (MLV) capable de transporter jusqu’à 3400 kg de charge utile. Le premier vol est prévu pour 2022. Par la suite, une version du MLV équipée de deux réservoirs de carburant supplémentaire devrait pouvoir embarquer six tonnes. Enfin, un projet de véhicule réutilisable est envisagé. Il pourrait s’agir d’une mini-navette capable d’emporter du fret et peut être un équipage. Le visuel proposé par Stratolaunch fait penser à celui de la navette X-37B de l’armée américaine mais il peut encore changer. En commençant avec un petit lanceur qui existe, puis en 2022 avec un fusée pour des charges moyennes, le planning semble cohérent. D’ici là, on a hâte de voir le plus gros avion au monde commencer les premiers vols d’essais.

Stratolaunch

L’envergure du Stratolaunch est de 117 mètres.

Source

Le communiqué publié le 20/08/2018 par Stratolaunch est ici 

Scroll Up