Le Stratolaunch

Stratolaunch : L’avion le plus large du monde

Stratolaunch : L’avion le plus large du monde

Le Stratolaunch est l’avion le plus large du monde avec son envergure de 117 mètres. Il servira d’avion porteur pour envoyer des fusées. En février 2018, ce monstre a effectué des tests de roulage. Le Stratolaunch a été sorti de son hangar pour rouler sur la piste située dans le désert de Mojave. Il a atteint la vitesse de 40 nœuds (74 km/h) durant les essais.

Article publié le 6 juin 2017

Stratolaunch, un avion géant pour envoyer des fusées

Financé par Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, la société Stratolaunch Systems Corp vient de présenter son avion géant. Il s’agit d’un avion porteur pour larguer des fusées dans la stratosphère (30.000 pieds / 9.100 mètres) et placer en orbite basse des satellites. Ce système permettrait d’apporter plus de flexibilité par rapport aux lanceurs traditionnels. Il pourra être utilisé depuis différents points du globe et son coût d’utilisation devrait être moindre que celui d’une fusée. Il a été assemblé dans le désert de Mojave (Etats-Unis) dans le Mojave Air & Space Port.

Stratolaunch
Le déroulement d’un vol.

Le Stratolaunch un appareil aux dimensions hors normes

Le 31 mai dernier, le Stratolaunch est sorti de son hangar pour la toute première fois. La phase de construction étant terminée, l’appareil va entrer en phase de test avant un premier vol de démonstration prévu pour 2019. Ses dimensions sont colossales avec une envergure de 117 mètres pour 72 mètres de longueur. A titre de comparaison l’Airbus A380 ne fait « que » 80 mètres d’envergure. Les 28 roues qui l’équipent ont 230 tonnes à supporter quand l’appareil est à vide. Ce monstre des airs dispose de 6 réacteurs de Boeing 747.

Source

Le communiqué de presse du 31/05/2017 de la société Stratolaunch est ici.