Arianespace : Contrat avec la Direction de la défense du Luxembourg
Arianespace a annoncé OHB Italia et la Direction de la défense du Luxembourg. Voici le communiqué de presse publié le 17 octobre 2018 par le groupe européen:
La mission d’observation de la terre sera lancée depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou, en Guyane Française, à bord d’un lanceur Vega ou Vega C, en 2022. Construit par OHB Italia, NAOS pèsera près de 600 kg au lancement et aura une durée de vie nominale d’au moins sept ans, une fois placé en orbite héliosynchrone à environ de 500 km d’altitude. Conçu pour répondre à des besoins gouvernementaux et militaires, ce satellite de reconnaissance à haute définition fournira une couverture mondiale grâce à sa capacité à capter plus d’une centaine d’images par jour. Avec les données collectées, le Luxembourg entend participer encore plus activement aux efforts de défense de l’Europe ainsi que de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord). Vega et Vega C font partie de la famille des lanceurs Arianespace exploités depuis le Centre spatial guyanais, aux côtés du lanceur lourd Ariane 5 et du lanceur moyen Soyuz. Avio, basé à Colleferro en Italie, est le maître d’œuvre de de Vega et de Vega C. Après la signature de ce contrat, M. Roberto Aceti, Directeur Général de OHB Italia, a déclaré :
« Nous sommes ravis de contribuer, grâce à notre satellite NAOS, à la réalisation du Système d’Observation de la Terre du Luxembourg. Avec la signature de ce contrat de lancement, nous confirmons qu’Arianespace est notre partenaire privilégié pour le lancement de nos satellites, après le lancement réussi d’OPTSAT-3000, et prochainement celui de PRISMA. »
M. Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace a déclaré :
« Arianespace se réjouit qu’OHB Italia ait choisi le système de lancement Vega pour mettre en orbite, au service du Grand-Duché du Luxembourg, le satellite d’observation avancé NAOS. En lançant ce deuxième satellite détenu à 100% par le gouvernement luxembourgeois, Arianespace est fière de contribuer au renforcement des capacités spatiales du pays au profit des citoyens de l’Europe et de l’OTAN. Ce contrat démontre, une fois de plus, la compétitivité de l’offre Vega sur le marché des petits satellites et la capacité d’Arianespace à garantir un accès fiable et compétitif à l’espace pour ses partenaires européens »
Source
Le communiqué de presse est disponible ici