Trois nouveaux télescopes pour l’étude des trous noirs

L'étude des trous noirs
La NASA va lancer 3 télescopes pour étudier les objets cosmiques les plus extrèmes.

Trois nouveaux télescopes pour l’étude des trous noirs

La NASA a annoncé qu’elle allait lancer trois nouveaux télescopes pour l’étude des trous noirs, des pulsars, des quasars et autres objets cosmiques extrêmes. Après avoir retenue deux nouveaux projets (Lucy & Pysche) pour  les nouvelles mission d’explorations du programme Discovery, l’agence spatiale américaine valide  la mission IXPE (The imaging X-ray polarimetry explorer). Elle a été sélectionnée parmi quatorze propositions dans le cadre du programme Explorer. Son budget prévu est de 188 millions de dollars. Le lancement est prévu pour 2020. IXPE permettra d’étudier le rayonnement X émis par ces objets célestes. Ces trois télescopes vont permettre d’analyser pour la première fois ces environnements où la gravité, le champs magnétique et le champ électrique atteignent leur limite. Paul Hertz, directeur de division astrophysique pour la NASA déclare :

“Nous ne pouvons pas directement observer ce qui se passe près d’objets comme les trous noirs et les étoiles à neutrons, mais étudier la polarisation des rayons X émis par leurs environnements révèle la physique de ces objets énigmatiques”. Puis il ajoute : “IXPE ouvrira une nouvelle fenêtre sur l’univers pour les astronomes. Aujourd’hui, nous ne pouvons que deviner ce que nous allons trouver.”

Pour en savoir plus

Pour faire le point sur les trous noirs, regardez le documentaire du journal Sciences & Vie : Voyage au cœur d’un trou noir

Source

L’article de la NASA publié le 03/01/2017 est ici.