Dernières News

SpaceX : La panne à l’origine de l’explosion du Falcon 9 a été trouvée

explosion du Falcon 9 L'explosion du Falcon 9 de SpaceX.

SpaceX : La panne à l’origine de l’explosion du Falcon 9 a été trouvée

L’explosion du Falcon 9 de SpaceX a étonné. Le 28 juin dernier la fusée qui venait de décoller pour ravitailler la station spatiale internationale en nourriture et aussi en matériel scientifique a explosé. SpaceX pense avoir trouvé l’origine de la panne. Un tout petit éléments de 60 cm de longueur et de 2,5 cm d’épaisseur aurait été défaillant. Cette pièce est une sorte d’amortisseur qui soutient un réservoir d’hélium dans le deuxième étage du Falcon 9. Cet élément sera remplacé par un autre plus fiable pour les prochains lancements. Elon Musk précise qu’il s’agit du rapport préliminaire de l’enquête et il reconnait que sa société s’était peut être vue trop confiante suite à l’enchaînement des derniers succès. Le milliardaire ajoute que cet accident ne devrait pas venir perturber son programme de vols habités vers ISS. On notera qu’il s’agit du troisième incident en moins d’un an pour ravitailler la station, les deux autres ne concernaient pas SpaceX.

Il n’y a pas que SpaceX qui a le monopole des crash en ce moment. Le lancement de la fusée Antares le 28 octobre 2014 c’est terminé par un impressionnant feu d’artifice. Il n’y a eu aucun blessé bien que la fusée soit retombée tout de suite après avoir tenté de décoller.

Pour en savoir plus

Retrouvez les articles suivants: Le Parisien et Le Monde ont consacré des articles sur l’explosion du Falcon 9 et sa panne.

Article publié le 28/06/2015

SpaceX échec du lancement et explosion du Falcon 9

Après six lancements réussis pour ravitailler la station spatiale internationale avec sa capsule Dragon, la fusée Falcon 9 de SpaceX a explosé deux minutes après son lancement.  On s’attendait à un crash mais seulement pour le retour de la fusée, la société privé américaine tente de faire revenir ses lanceurs à la verticale et les deux premières tentatives ont mal terminé. L’explosion du Falcon 9 par contre est une vraie surprise, jusqu’à présent cette fusée avait monté une grande fiabilité. Elon MUSK sur compte twitter parle d’un problème de surpression dans le réservoir d’oxygène liquide de l’étage supérieur. Les ingénieurs de SpaceX vont enquêter pour comprendre ce qui a provoqué la panne.

Extrait du lancement avec l’explosion du Falcon 9

Source

La chaîne YouTube de SpaceX est ici.