Philae un silence inquiétant

Philae aime jouer à cache cache avec Rosetta. Copyright ESA/Rosetta/Philae/CIVA

Depuis le 9 juillet et sa dernière communication Philae reste silencieux. Rosetta qui s’était rapprochée au plus près à 153 KM ces dernières semaines pour tenter d’améliorer la communication a pris un peu de recul. Churyumov continuant de se rapprocher du soleil devient de plus en plus active. Les particules de poussières dégagées par la comète perturbent Rosetta, les équipes de l’ESA ont donc placé la sonde à une distance variant de 170 à 190 km. Une des raisons envisagées pour le silence de Philae serait qu’il ait bougé. On pense que l’atterrisseur est situé dans un terrain accidenté et que les émissions de gaz de la comète aurait pu le déplacer. Si sa position bouge même très légèrement, cela veut dire qu’il faut trouver une nouvelle “position idéale” pour Rosetta afin de rendre possible la communication. Stephan Ulamec, le chef de projet précise: « Nous avons fait des observations laissant penser que Philae pourrait avoir bougé et que ses antennes sont donc peut-être plus cachées ou que leur orientation peut avoir changé ».

La comète 67P/Churyumov-Gerasimenko émets de plus en plus de gaz. Image prise le 7 juillet 2015. (Credits: ESA / Rosetta / NAVCAM – CC BY-SA IGO 3.0)
La comète 67P/Churyumov-Gerasimenko émets de plus en plus de gaz. Image prise le 7 juillet 2015. (Crédits: ESA / Rosetta / NAVCAM – CC BY-SA IGO 3.0)

L’agence spatiale européenne commence sérieusement à s’inquiéter même si ce n’est pas la première fois que Philae joue avec les nerfs de tout le monde. Les équipes continuent d’envoyer des commandes à Philae en espérant pouvoir activer certains instruments. Tchouri va continuer de se rapprocher du soleil jusqu’au 17 août 2015. Rosetta restera en retrais pendant cette période et l’ESA enverra de nouveau sa sonde au plus près quand la comète sera moins active.

Le communiqué de l’agence spatiale européenne est disponible en anglais sur son site.

1 Rétrolien / Ping

  1. Philae un silence inquiétant - Agences S...

Les commentaires sont fermés.