Rosetta : Le robot Philae s’est enfin réveillé

Le robot philae
Un tweet historique de Rosetta: "Incredible news! My lander Philae is awake!"

Rosetta : Le robot Philae s’est enfin réveillé

Après un atterrissage compliqué et avoir hiberné pendant 7 mois, le petit robot Philae s’est réveillé le samedi 13 juin 2015 à 22H48 heure française. Il a communiqué pendant 2 minutes avec la sonde spatiale Rosetta et il envoyé 40 secondes de données depuis la comète Tchourioumov. L’agence spatiale européenne qui le cherchait depuis le semi échec de son atterrissage pensait l’avoir localisé sur une des images prises par Rosetta a maintenant la certitude que Philae est vivant (Lire: on a retrouvé Philae). On peut qualifier l’événement d’historique dans l’aventure spatiale tant l’exploit est grand et soyons en peu chauvin car cette mission est intégralement européenne.

Les équipes de la DLR situées à Darmstadt en Allemagne attendait cela depuis plusieurs tentatives et ont confirmé l’information : « Philae se porte très bien: Il a une température de fonctionnement de -35 ° C et dispose de 24 Watts disponibles», explique le Dr. Stephan Ulamec. « L’atterrisseur est prêt pour les opérations. »

Le centre de contrôle de la DLR pour Rosetta (crédit: DLR)
Le centre de contrôle de la DLR pour Rosetta (crédit: DLR)

La comète Tchourioumov se rapproche du soleil actuellement et les panneaux solaires de Philae bien que gênés par son emplacement (ll est collé à une sorte de falaise le maintenant le plus souvent à l’ombre) réussissent tout de même à redonner vie au petit robot. Les données transmises vont pouvoir être étudiées et d’ici peu l’ESA sera en mesure de voir dans quel état sont les instruments de Philae  et d’en apprendre plus sur Tchoury. Plus la comète va se rapprocher du soleil et plus son activité va augmenter. L’intensité des dégazages va aller crescendo, espérons que Philae puisse nous en apprendre d’avantage (et qu’il ne soit pas éjecter par un geysers)  pendant que Rosetta va continuer de courir après et de nous faire parvenir de nouvelles images.

Churyumov va connaitre de plus en plus de dégazage. ESA/Rosetta/NavCam
Churyumov va connaitre de plus en plus de dégazage. ESA/Rosetta/NavCam

BFMTV a diffusé un sujet sur la nouvelle :

TF1 news a posté sur son site un article intitulé : Philae s’est réveillé : et maintenant ?

Vous pouvez revoir le sujet et l’interview de Marc Pircher le directeur du CNES de Toulouse.

Source

Pour revoir les images de Rosetta c’est ICI et pour connaitre l’emplacement exact de Rosetta en live rendez vous sur le site: livecometdata.com