fusée réutilisable Adeline

La fusée réutilisable Adeline d’Airbus anti SpaceX

La fusée réutilisable Adeline d’Airbus anti SpaceX

En plus des nombreux contrats que le constructeur européen s’attend à signer pendant le salon du Bourget, Airbus a crée la surprise en annonçant travailler sur un concept de fusée réutilisable baptisé ADELINE pour : ADvanced Expendable Launcher with INnovative engine Economy. Ce projet de la fusée réutilisable Adeline semble être une solution très crédible pour contrer SpaceX et son Falcon 9. La société privée américaine tente de faire revenir ses lanceurs à la verticale. Pour l’instant le résultat est impressionnant mais les deux tentatives se sont soldées par des crashs.

Vidéo de la seconde tentative d’atterrissage du Falcon 9 de Spacex:

Le concept d’Airbus est innovant, le premier étage de la fusée serait équipé d’ailes permettant ainsi un vol balistique pour le retour sur Terre et des hélices prendraient le relais pour pouvoir se poser comme un avion sur une piste d’atterrissage (ce qui semble plus simple qu’à la verticale). Cette combinaison permet de réaliser une grosse économie en carburant par rapport au projet de la société d’Elon Musk.

Le concept ADELINE, Airbus pense pouvoir faire revenir le bas du premier étage de sa fusée et réduire de 30% le coût des lancements.

Airbus travaille sur le projet Adeline depuis cinq ans dans le secret et le géant européen de l’aéronautique annonce avoir déjà effectué une série de tests en simulateur et espère effectuer le premier vol en 2025.

La vidéo de présentation de ADELINE:

Source

Le communiqué en anglais est sur le site Airbus Defence and Space, ici.