La foreuse de Curiosity de nouveau opérationnelle !
Depuis décembre 2016, le mécanisme de la foreuse de Curiosity est en panne. Les ingénieurs de la NASA ont travaillé dur pour tester une nouvelle façon de percer des roches et d’en extraire des échantillons pour les analyser. Cette nouvelle technique, baptisée Feed Extended Drilling (FED), consiste à utiliser la force du bras robotique, un peu comme un humain percerait dans un mur à la maison. La semaine dernière, Curiosity a réussi à effectuer un forage par percussion en pénétrant à environ 5 cm de profondeur dans une cible appelée «Duluth».
Maintenant que Curiosity est de nouveau capable de percer la roche martienne, il y a la prochaine étape à réussir: livrer l’échantillon de la mèche aux deux laboratoires à l’intérieur du rover. Après avoir capturé suffisamment de poudre à l’intérieur de la foreuse, les ingénieurs vont maintenant utiliser les caméras pour estimer la quantité de poudre qui s’écoule pendant le forage. Le mécanisme de percussion de la perceuse est également utilisé pour extraire la poudre. Dès ce vendredi, l’équipe de Curiosity testera un nouveau processus de livraison d’échantillons dans les deux laboratoires de Curiosity.
Source
L’article publié par la NASA le 23/05/2018 est ici.
Article publié le 31/10/2017
La foreuse de Curiosity de nouveau opérationnelle ?
La foreuse de Curiosity a été utilisée à 15 reprises entre 2013 et 2016, pour recueillir des échantillons et les analyser dans le laboratoire embarqué du rover. Mais en décembre 2016, le mécanisme d’alimentation de la foreuse a cessé de fonctionner de manière fiable. Pour éviter de paralyser Curiosity, les équipes de la mission ont décidé de ne plus l’utiliser. Après avoir étudié les possibilités de rétablir le fonctionnement du mécanisme d’alimentation ou de l’utiliser malgré le manque de fiabilité, les ingénieurs de la NASA ont préféré le développement d’une autre méthode de forage. Depuis, ils testent différentes manières de forer le sol martien, sur Terre avec la réplique de Curiosiy. Steve Lee, chef de projet adjoint au JPL de la NASA déclare:
«Nous continuons à prendre les précautions nécessaires pour développer et tester les façons d’utiliser le robot d’une façon différente, et Curiosity poursuit ses recherches qui ne nécessitent pas de forage.»
La foreuse de Curiosity en action
Le bras robotique comme solution
Une nouvelle méthode de forage a été testée avec réussite sur Terre. Les ingénieurs pensent utiliser le bras du rover pour percer de nouveau le sol de la planète rouge. Le foret est avancé dans la roche par le mouvement du bras robotique plutôt que par le mécanisme d’alimentation du foret. Le 17 octobre pour la première fois en 10 mois, Curiosity a posé son foret sur sol martien. Il l’a pressé vers le bas, puis il a appliqué des petites forces latérales prenant des mesures avec un capteur de force. Douglas Klein, ingénieur en chef du JPL pour le développement du retour au forage de la mission explique:
“Le test consiste à mieux comprendre comment le capteur de force / couple sur le bras fournit des informations sur les forces latérales.” “Ce n’est pas simple, c’est une chance que le bras ait un capteur de force / couple.”
Cette manœuvre va être reproduite plusieurs fois pour apprendre à maîtriser cette technique. Si tout fonctionne comme prévu, Curiosity devrait de nouveau pouvoir faire des trous sur Mars.
Source
L’article “Mars Rover Mission Progresses Toward Resumed Drilling” publié le 23/11/2017 par la NASA est ici.