Galaxie du Cigare (M82)

La galaxie du Cigare dévoilée par le télescope volant SOFIA (Podcast)

La galaxie du Cigare dévoilée par le télescope volant SOFIA

La galaxie du Cigare (M82) est réputée pour son extraordinaire rapidité pour créer de nouvelles étoiles, celles-ci naissant 10 fois plus vite que dans la Voie Lactée. L’Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge (SOFIA), a été utilisé pour étudier cette galaxie plus en détail, révélant ainsi comment les matériaux qui affectent l’évolution des galaxies peuvent pénétrer dans l’espace intergalactique. Les résultats ont été publiés en janvier 2019 dans le journal Astrophysical Journal Letters. Le site ça se passe là-haut est revenu sur ces observations et décrypte cette étude.

Galaxie du Cigare (M82)
Image composite de la galaxie du Cigare (M82) réalisée à partir des observations du télescope volant SOFIA. Elle est située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 12,7 millions d’années-lumière de la Voie lactée. Crédit: NASA/SOFIA/E. Lopez-Rodriguez; NASA/Spitzer/J. Moustakas et al

Extrait : M82 est une galaxie bien connue des astronomes amateurs qui aiment parcourir  la constellation de la Grande Ourse; on l’appelle la galaxie du Cigare, un nom qui lui a été donné à cause de sa forme très particulière. Elle est aussi connue pour fabriquer des étoiles à un rythme 10 fois plus élevé que notre galaxie, plutôt rare pour une galaxie proche. Une étude approfondie utilisant le télescope volant SOFIA vient de montrer que le « vent » de matière en provenance du centre de M82 est parfaitement aligné avec son champ magnétique.

Source

Retrouvez l’intégralité de cette article publié le 06/03/2019 sur le site « ça se passe là-haut » ici. Retrouvez également un article publié par la NASA ici.