Des geysers d’eau observés sur la lune Europe
La NASA a annoncé le 26 septembre 2016 dans une conférence de presse très attendue qu’elle avait découvert des panaches d’eau sur la lune Europe. Elle est la plus connue des 67 lunes de Jupiter car elle abrite un océan d’eau liquide sous sa surface que l’agence spatiale américaine aimerait beaucoup visiter. Elle est une des cibles privilégiés pour la recherche d’une vie extraterrestre. On estime qu’il y aurait deux fois plus d’eau sur Europe que sur Terre. Chaque annonce faite concernant cette lune enflamme le web, la NASA a même du préciser dans son plan média qu’elle n’avait pas découvert de vie. Celle ci concerne la découverte d’un panache de vapeur d’eau d’une hauteur de 200 km. Cette observation a été faite par le télescope spatial Hubble en scrutant le transit d’Europe devant Jupiter. Les geysers ont été vus sur trois images parmi une série de dix. Il semblerait qu’il surgisse de manière intermittente.
Europe passant devant Jupiter
L’océan se trouvant sous une épaisse couche de glace, cette découverte facilite grandement l’analyse de l’eau. Plus besoin de creuser, une sonde spatiale peut parfaitement récupérer des échantillons ou encore faire atterrir un module dans cette zone. Geoff Yoder de la NASA déclare dans le communiqué de presse :
“L’océan d’Europe est considéré comme l’un des endroits les plus prometteurs qui pourraient abriter la vie dans le système solaire” puis il ajoute “Ces geysers, si elles existent bel et bien, peuvent fournir une autre façon de découvrir le sous-sol d’Europe.”
Toutefois les scientifiques gardent une certaines prudence car Hubble avait été poussé à son maximum. Si cette découverte est confirmée, Europe sera la seconde lune connue du système solaire à avoir des panaches de vapeurs d’eau. La première étant une lune de Saturne, Encelade. Elle héberge également un océan sous terrain d’eau liquide.
Animation montrant les panaches de vapeur de la lune Europe
Vidéo de présentation de la découverte de la NASA
Source
Le communiqué publié par la NASA le 26/09/2016 est disponible ici.
2 Rétroliens / Pings
Les commentaires sont fermés.