Gliese 436B : Une planète avec une queue de comète
Le télescope spatial Hubble de la NASA et de l’ESA a permis à des chercheurs suisses de découvrir une exo planète qui à la “chevelure” d’une comète, c’est-à-dire un nuage de gaz ionisé et de poussière qui se forme à l’approche du soleil. Elle se situe dans la constellation du lion à quelques 30 années lumières de nous en orbite autour d’une naine rouge nommée Gliese 436 et donc par convention l’exoplanète s’appelle Gliese 436B. Elle est l’équivalente de Neptune en taille sauf que celle si se retrouve collée à la naine rouge à seulement 4 millions de km, à titre de comparaison la Terre est située à environ 150 millions de km du soleil. Conséquence directe, elle fait le tour de son étoile en 2,6 jours même Mercure la planète la plus proche du soleil dans notre système solaire a besoin de 88 jours pour en faire le tour.
Les observations effectuées à partir de Hubble montrent que cette trainée qui serait riche en oxygène mesure environ 50 fois la taille de la planète. Ce phénomène n’avait jamais été observé sur une exo planète aussi petite. Gliese 436 B perdrait dans les 1100 tonnes de gaz annuellement, un chiffre qui peut paraître important mais qui ne représente en réalité qu’une perte de 0,1 % de sa masse par milliard d’année. La naine rouge étant plus chaude par le passé, le phénomène ralenti avec le temps. L’évaporation devait être bien plus importante au cours des premiers milliards d’années, on estime qu’elle a du perdre 10% de son atmosphère.
Pour en savoir plus
Retrouvez l’article de Spacetelescope est ici et dans la presse française vous pouvez lire la Chronique de l’espace-temps de L’OBS.