Halloween : L’astéroïde géant ressemble à une tête de mort

astéroïde
Joyeux Hallowen

Halloween : L’astéroïde géant ressemble à une tête de mort

L’astéroïde géant TB145 va frôler la Terre aujourd’hui vers 17 h (heure française). Il a été photographié par le télescope IRTF de la NASA, étrangement il ressemble à un crâne tout droit sorti d’un film de science fiction. Il va pouvoir donner le coup d’envoi des fêtes d’Halloween.

L'astéroïde TB145 à un diamètre de 600 mètres. Crédit NAIC-Arecibo/NSF
TB145 à un diamètre de 600 mètres. Crédit NAIC-Arecibo/NSF

L’astéroïde d’ Halloween a une forme sphérique d’environ 600 mètres de diamètre selon les dernières mesures de la NASA. Il nous frôlera au plus près à 486 000 km de distance. Pour rappel il ne sera pas visible à l’œil nue mais uniquement avec l’aide d’un télescope.

La trajectoire de l'astéroïde. Source NASA
La trajectoire de la comète. Source NASA

Source

L’article de la NASA est ici.

Article du  20/10/2015

Rien de tel qu’un astéroïde de 470 mètres de diamètre se déplaçant à la vitesse de 125 000 km/h en direction de la Terre pour lancer la fête d’halloween. L’astéroïde joliment nommé  “TB145” passera à un peu moins de 500 000 km (498 896 kilomètres selon la NASA) de la Terre le 31 octobre prochain à 17h18 (heure française). A l’échelle spatial on peut dire qu’il va nous frôler, pour rappel la distance Terre Lune est en moyenne de 384 000 km et la NASA parle de proximité quand un astre se trouve à moins de 7,4 millions de km de la Terre. Heureusement pour nous il va continuer sa route sans nous percuter car TB145 à une taille et une vitesse qui aurait pu nous anéantir. Si sa route avait croisé la Terre, les amateurs de “fin du monde” auraient pu enfin dire qu’ils avaient raison mais hélas pour eux, ce ne sera pas encore pour cette fois. Toutefois on devrait quand même en entendre parler car il a été découvert tardivement (le 10 octobre dernier) et la NASA ne peux pas donner sa trajectoire exact pour l’instant. On peut parier qu’il n’en suffira pas moins pour que des “prophètes” nous annonce qu’il va nous percuter. Plus sérieusement l’astéroïde TB145 ne sera pas directement visible à l’œil nu mais les astronomes pourront le suivre au télescope. Il va être l’objet de tous les regards en attendant le prochain passage d’un astéroïde de cette taille qui est prévu pour août 2027.

Source

L’article de la NASA est ici.