Hubble célèbre son 31e anniversaire avec l’étoile AG Carinae

AG Carinae
Hubble célèbre son 31e anniversaire avec l'étoile AG Carinae. Crédit: NASA, ESA and STScI

Hubble célèbre son 31e anniversaire avec l’étoile AG Carinae

Pour célébrer le 31e anniversaire du lancement du télescope spatial Hubble de la NASA et de l’ESA, le 24 avril 1990, la traditionnelle image anniversaire a été dévoilée. Les astronomes l’ont cette fois dirigé vers l’une des étoiles les plus brillantes de notre galaxie pour capturer sa beauté, l’étoile AG Carinae située à un peu moins de 20 000 années-lumière.

AG Carinae
L’étoile géante présentée dans cette image d’anniversaire du télescope spatial Hubble mène un bras de fer entre la gravité et le rayonnement pour éviter l’autodestruction. L’étoile, appelée AG Carinae, est entourée d’une coquille en expansion de gaz et de poussière. La nébuleuse mesure environ cinq années-lumière de large, ce qui équivaut à la distance d’ici à notre étoile la plus proche, Alpha du Centaure. Crédit: NASA, ESA et STScI

L’énorme structure a été créée à partir d’une ou plusieurs éruptions géantes il y a plusieurs milliers d’années. Les couches extérieures de l’étoile ont été soufflées dans l’espace, le matériau expulsé représentant environ 10 fois la masse de notre Soleil. Ces explosions sont typiques de la vie d’une race rare d’étoiles appelée étoile Variable Lumineuse Bleue (LBV). Ces étoiles sont parmi les étoiles les plus massives et les plus brillantes connues. Elles ne vivent que quelques millions d’années, par rapport à la durée de vie d’environ 10 milliards d’années de notre propre Soleil.

Des explosions majeures telles que celle qui a produit la nébuleuse présentée dans cette image se produisent plusieurs fois au cours de la vie d’un LBV. En raison de leurs formes massives et de leurs températures extrêmement chaudes, les étoiles variables bleues lumineuses comme AG Carinae sont dans une bataille constante pour maintenir la stabilité. C’est un bras de fer entre la pression de rayonnement de l’intérieur de l’étoile poussant vers l’extérieur et la gravité appuyant vers l’intérieur.

Source

Retrouvez l’article publié le 23/03/2021 sur EsaHubble.org ici

L’image anniversaire des 30 ans du télescope spatial Hubble