L’image anniversaire des 30 ans du télescope spatial Hubble
Le 24 avril 1990, le télescope spatial Hubble a été lancé à bord de la navette spatiale Discovery, avec un équipage de cinq astronautes. Déployé en orbite terrestre basse un jour plus tard. Depuis, les images emblématiques du télescope spatial Hubble et les percées scientifiques ont redéfini notre vision de l’Univers. Pour commémorer trois décennies de découvertes scientifiques, cette image est l’un des exemples les plus photogéniques des nombreuses pépinières stellaires turbulentes que le télescope a observées au cours de ses 30 ans de vie. Le portrait montre la nébuleuse géante NGC 2014 et sa voisine NGC 2020 qui, ensemble, font partie d’une vaste région de formation d’étoiles dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie satellite de la Voie Lactée, à environ 163000 années-lumière de distance. L’image a été surnommée le «récif cosmique» car elle ressemble à un monde sous-marin.
La pièce maîtresse étincelante de NGC 2014 est un groupe d’étoiles brillantes et lourdes près du centre de l’image qui a emporté son cocon d’hydrogène gazeux (coloré en rouge) et de poussière dans lequel il est né. Un torrent de rayonnement ultraviolet provenant de l’amas d’étoiles illumine le paysage qui l’entoure. Ces étoiles massives déclenchent également des vents violents qui érodent le nuage de gaz au-dessus et à droite d’eux. Le gaz dans ces zones est moins dense, ce qui facilite le passage des vents stellaires, créant des structures en forme de bulles.
La mission a produit à ce jour 1,4 million d’observations et fourni des données que les astronomes du monde entier ont utilisées pour rédiger plus de 17 000 publications scientifiques évaluées par des pairs, ce qui en fait l’un des observatoires spatiaux les plus prolifiques de l’histoire. Ses riches archives de données alimenteront à elles seules les futures recherches en astronomie pour les générations à venir. Chaque année, le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA consacre une petite partie de son précieux temps d’observation à la prise d’une image spéciale d’anniversaire, mettant en valeur des objets particulièrement beaux et significatifs. Ces images continuent de défier les scientifiques avec de nouvelles surprises passionnantes et de fasciner le public avec des observations toujours plus évocatrices.
Günther Hasinger, directeur scientifique de l’Agence spatiale européenne (ESA) explique :
Le télescope spatial Hubble a façonné l’imagination de toute une génération, inspirant non seulement les scientifiques, mais presque tout le monde
La collection des images anniversaires
Source
Retrouvez l’article publié et les images en haute définition sur le site dédié à Hubble ici