L’origine du champ magnétique terrestre reste inconnue (Podcast)

L'origine du champ magnétique terrestre reste inconnue
Vue d'artiste du champ magnétique terrestre (Greg Shirah and Tom Bridgman, NASA/Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio)

L’origine du champ magnétique terrestre reste inconnue

Le champ magnétique terrestre (ou bouclier terrestre) intrigue les scientifiques depuis des années. Son origine semblait avoir été déterminée et des chercheurs estimaient qu’il était présent il y a plus de 3,5 milliards d’années. Toutefois une nouvelle étude remet tout en cause. Le site ça se passe là-haut est revenu sur cette publication dans un nouveau podcast.

Extrait : Le champ magnétique terrestre existait-il déjà il y a plus de 3,5 milliards d’années ? Alors qu’une équipe de géophysiciens américains avaient conclu par l’affirmative en 2015 suite à l’analyse de cristaux de zircone trouvés en Australie, semblant tracer un champ magnétique jusqu’à 4,2 milliards d’années dans le passé, une nouvelle analyse des mêmes types de cristaux par une autre équipe américaine arrive à la conclusion inverse, en montrant que les cristaux de zircone ne sont pas pertinents pour mettre en évidence le champ magnétique terrestre primordial. Une étude parue dans Science Advances.

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié sur le site “ça se passe là-haut” le 20/04/2020 ici