Humanity Star: La boule à facettes en orbite de Rocket Lab fait débat

Humanity Star
Cette boule à facettes a été placée en orbite pour une durée de neuf mois.

Humanity Star: La boule à facettes en orbite de Rocket Lab fait débat

Lors du second lancement de sa fusée Electron, la société néo-zélandaise Rocket Lab a mis en orbite deux satellites commerciaux et, à la surprise générale, une boule à facettes baptisée Humanity Star. Elle mesure un mètre de diamètre pour un poids de 8 kg et elle devrait rester neuf mois autours de la Terre, entre 300 et 500 km d’altitude pour ensuite se désintégrer dans l’atmosphère. Cette boule comporte 65 facettes pour faire refléter la lumière du Soleil afin d’être visible de jour comme de nuit. Elle est le satellite le plus lumineux en activité. Peter Beck, le fondateur de Rocket Lab explique cette initiative par la volonté de sensibiliser les gens à l’espace:

“Humanity Star est conçue pour être un symbole dans le ciel nocturne qui encourage tout le monde à lever les yeux et à réfléchir sur la place de l’humanité dans l’univers.”

La trajectoire est indiquée en temps réel sur le site dédié et vous pouvez également savoir qu’elle jour elle survolera votre ville. Concernant Paris, un passage est prévu d’ici la fin février.

Humanity Star
Rocket Lab propose une carte avec l’emplacement en temps réel de sa boule à facettes.

Une initiative controversée

Plusieurs astronomes ont fait savoir qu’ils ne cautionnaient pas Humanity Star. La pollution lumineuse est un vrai problême sur Terre, alors une boule disco en orbite ne risquait de faire l’unanimité. Le journal britanique, The Guardian rapporte les propos de plusieurs d’entre-eux. L’astronome de l’Institut de technologie de Californie Mike Brown parle du premier graffiti spatial.

Caleb Scharf, directeur de l’astrobiologie à Columbia University explique dans The Guardian:

«La plupart d’entre nous ne trouverions pas cela mignon si je collais une grosse lumière stroboscopique sur un ours polaire, ou que j’affichais le slogan de ma société dans les hautes régions de l’Everest.”

Certains sont moins virulent car Humanity Star ne présente pas un gros problème en soit et ils comprennent le côté fun. Toutefois, ils craignent une banalisation de ce genre de chose. Rocket Lab s’est offert un jolie coup de publicité malgré les critiques et cela montre que les pays vont devoir s’entendent pour légiférer, sous peine de se retrouver un jour avec des panneaux publicitaires géants placés en orbites. En attendant, Elon Musk va envoyer son roadster Tesla dans l’espace pour le premier vol du Falcon Heavy.

Source

Le site dédiée avec la localisation en temps réel est ici. L’article publié le 26/01/2018 par The Guardian est ici.