Dernières News

Premier lancement du Falcon Heavy, en direct le 6 février 2018

lancement du Falcon Heavy Le Falcon Heavy testant ses 27 moteurs. crédit SpaceX

Premier lancement du Falcon Heavy, en direct le 6 février 2018

Elon Musk a annoncé sur son compte Twitter que le premier lancement du Falcon Heavy devrait avoir lieu le 6 février prochain depuis le pas de tir 39a de Cap Canaveral en Floride. La fenêtre de tir de ce vol inaugural est comprise entre 19H30 et 22H30. Après l’impressionnante mise à feu des 27 moteurs, on a hâte de découvrir le plus puissant lanceur au monde en action.

Comme prévu le Falcon Heavy emportera la Tesla Roadster d’Elon Musk en charge utile pour l’envoyer en orbite martienne en jouant Space Oddity de David Bowie.

Starman in Red Roadster

A post shared by Elon Musk (@elonmusk) on

Animation de présentation du Falcon Heavy

Pour son baptême du feu, en plus du lancement la récupération des deux boosters et du premier étage est également au programme. SpaceX diffusera le lancement en direct et il sera à suivre en français sur plusieurs chaînes YouTube dont Stardust ou Hugo Lisoir. Les liens vers les différentes retransmissions seront mis à jour sur cette page ainsi que les informations sur un éventuel retard.

Le direct retransmis par SpaceX

Source

Le kit de presse du lancement est disponible ici.

M.A.J. 06/02/2018 à 20H25

Le lancement est annoncé finalement à 21H45, le remplissage du carburant a commencé. Le retard était lié à des vents d’altitudes.


Les retransmissions commentées en français

Le direct commenté sur la chaîne Stardust (@AstroVicnet)

En LIVE avec Amixem, Walane et AstroVicnet depuis la Floride!!!!

La retransmission commentée par La Chaîne Spatiale (@LaChaineSpatial)

La retransmission commentée par Hugo Lisoir (@hugolisoir)

Regardez une vidéo en direct de Hugolisoir sur www.twitch.tv

La retransmission commentée sur la chaîne Space Oddity (@SpaceOddityFR)

Le direct sera à suivre sur cette page: https://youtu.be/7XPxChSJRaQ

Programme prévu par Space Oddity: Live spécial à l’occasion du vol d’essai du Falcon Heavy !

🎙 Avant le vol (+/- vers 18h30), je discuterai avec Richard Heidmann, qui a œuvré à la naissance de la fusée Ariane, et est aujourd’hui vice-président de association planète Mars. On parlera de la genèse du Falcon Heavy puis du voyage habité vers Mars. 🚀 Suivi et commentaire du vol 🎙 Un invité après pour débriefer et prendre un peu de recul sur Space X et le réutilisable : Éric Bottlaender, ingénieur, journaliste, auteur, qui suit assidûment l’actualité spatiale, la commente et l’analyse sur son blog fetspace.blogspot.fr.

Pour en savoir plus sur le Falcon Heavy, retrouvez notre page de présentation ici.

About Jacques Touja (1058 Articles)
Qui suis-je ? Je suis né en 1978 à une époque où l‘on pensait que le système solaire était dépourvu d’eau excepté la Terre, que Pluton était une planète et que l’espace était un domaine réservé aux agences spatiales étatiques des grandes nations. Depuis, on à découvert de l’eau sous différentes formes un peu partout. De Mercure avec sa glace d’eau au fond de certains cratères en passant par les océans liquide des lunes Encelade ou Ganymède, les choses ont bien changé en 40 ans. Pluton est devenue une planète naine en compagnie de Cérès et Vesta. Dans le même temps l’accès à l’espace s’est démocratisé et des compagnies privées concurrences de plus en plus les agences étatiques. Le tourisme spatial devient une réalité. Autant le préciser tout de suite je ne suis ni scientifique ni journaliste de formation, j’ai suivi un parcours dans le domaine du commerce et de l’économie mais j’ai toujours été passionné et fasciné par l’exploration spatiale. Je me vois comme un autodidacte de l’espace qui en apprend tous les jours. Mes préférences concernent les missions d’exploration comme Cassini-Huygens et depuis peu je me mets à l’observation amateur quand j’ai l’occasion de quitter Paris pour bénéficier d’un ciel plus propice. Pourquoi avoir créé le portail Agences-Spatiales ? J’ai décidé de créer Agences-Spatiales (A-S) pour relayer l’ensemble des actualités de ce secteur, en partant du constat que les autres sites, blogs et chaînes YouTube étaient tous d’une certaine manière spécialisés dans certains domaines (astronomie, aéronautique, astrophysiques, ingénierie, les découvertes scientifiques, etc.) et qu’il n’y avait pas un véritable portail francophone dédié à l’espace et à son univers. Le but d’A-S est de relayer les communiqués de presse et l’actualité des agences étatiques et des compagnies privées, des principaux observatoires, de la station spatiale internationale, de proposer de suivre les principaux lancements mais aussi d’aborder la culture qui en découle (Livre, documentaire, SF, exposition, etc.) et de relayer l’actualité des principaux YouTubeurs et des différents podcasts consacrés au spatial . Pour me contacter : jacquestouja@agences-spatiales.fr
Scroll Up